The Canadian Art Database
 

   
CCCA Academy 2013 Project

Global Engagements in Contemporary Canadian Art:
Thirty-Nine Exhibition Essays and Fifty-Five Artists




ccca academy



Global Engagements in Contemporary Canadian Art: Thirty-Nine Exhibition Essays and Fifty-Five Artists is the second project conducted under the banner of the CCCA Academy and the first e-publication of the Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art, Faculty of Fine Arts, Concordia University. The curatorial essays collected here contribute to the discourse on global art from a Canadian perspective. The writings are based on research conducted by graduate students in Concordia's Department of Art History in 2012 for the seminar Envisioning Virtual Exhibitions. In contrast to the website that inaugurated the CCCA Academy in 2012, the 2013 curatorial project was to create an on-line catalogue of virtual exhibitions (course syllabus).

Under the supervision of Dr. Loren Lerner, the students investigated how globalization and increasing mobility of artists and artworks have impacted Canada's field of contemporary art. They researched the work of Canadian and Canada-based artists who work and exhibit their artworks in multiple locations both inside and outside Canada. Working at the intersection of the local and the global, their objective was to reveal how the global's social, political, cultural, and aesthetic connections are reflected in contemporary Canadian art. Simultaneously, the participants explored how the global's broad cultural, geographical, and temporal perspectives on Canadian art could be translated into virtual exhibitions in order make their findings accessible to diverse audiences outside the physical space of the white cube.

The CCCA Canadian Art Database, now permanently housed at Concordia University, served as the main resource for this endeavour. Over twelve weeks, each student developed three exhibition proposals with a concrete theme and focus on transnational Canadian art. In the first part of the class, students curated a virtual exhibition with the works of artists who were already part of the CCCA Database. For the second exhibition the students researched Canadian artists and artists active in Canada who were not part of the CCCA Database, and with their curatorial statements in hand, recommended to the CCCA that these artists be included in their repository. The third and final exhibition project consisted of an exhibition with one artist from the first and second exhibition, and a design for an online exhibition. Rich and diverse in content and form, the students' curatorial statements and exhibition concepts draw attention to the current state of mind in contemporary Canadian art, and embrace the World Wide Web as an alternative exhibition space.

<< CCCA Academy



Copyright ©1997, 2017. The CCCA Canadian Art Database. All rights reserved.

The Canadian Art Database
 

   
Académie du CACC: Projet 2013

Art contemporain canadien et mobilisation universelle :
trente-neuf textes d'exposition; cinquante-cinq artistes




Académie du CACC



Deuxième projet chapeauté par l'Académie du Centre de l'art contemporain canadien (CACC), Art contemporain canadien et mobilisation universelle : trente-neuf textes d'exposition; cinquante-cinq artistes / Global Engagements in Contemporary Canadian Art: Thirty-Nine Exhibition Essays and Fifty-Five Artists constitue par ailleurs la première publication électronique de l'Institut de recherche en art canadien Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky, établissement associé à la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia. Les textes de conservation réunis ici contribuent à étoffer le discours sur l'art planétaire - ne serait-ce qu'en l'appréhendant dans une perspective canadienne. Du reste, ces écrits se fondent sur des travaux effectués en 2012 par des étudiants des cycles supérieurs du Département d'histoire de l'art de Concordia, dans le cadre du séminaire Envisioning Virtual Exhibitions (" imaginer des expositions virtuelles "). Transcendant le site Web consacré à l'inauguration de l'Académie du CACC en 2012, le projet d'exposition de 2013 visait la création d'un cybercatalogue d'expositions virtuelles (plan de cours).

Sous la direction de la Pre Loren Lerner, Ph. D., les étudiants se sont penchés sur l'impact qu'ont eu la mondialisation et la mobilité croissante des œuvres d'art et de leurs créateurs dans le domaine de l'art contemporain au Canada. Ils ont analysé le travail d'artistes canadiens – de souche ou d'adoption – qui exercent leur art et présentent leurs œuvres en divers lieux, aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Postés au carrefour des points de vue national et international, ils se sont fixé pour objectif d'expliquer la nature du rayonnement sur l'art contemporain canadien des rapports mondiaux en matière de société, de politique, de culture et d'esthétique. Parallèlement, ils ont exploré la manière dont pouvaient se traduire, en termes d'expositions virtuelles, les thèses universelles sur les aspects culturel, géographique et temporel de l'art canadien. Ils entendaient ainsi rendre leurs découvertes accessibles à des auditoires éclectiques, hors de l'espace muséal proprement dit - le fameux " cube blanc ".

Installée en permanence à l'Université Concordia, la base de données sur l'art canadien du CACC a servi de principale ressource pour les participants au projet. De fait, durant douze semaines, chacun d'eux a élaboré trois propositions d'exposition, orientées et thématisées sur l'art canadien transnational. Dans un premier temps, les étudiants ont organisé une exposition virtuelle mettant en scène les œuvres d'artistes figurant déjà dans la base de données du CACC. Ensuite, en vue d'une deuxième présentation, ils ont effectué des recherches sur des artistes canadiens ou exerçant leur art au Canada, mais dont la fiche signalétique n'était pas consignée dans ce référentiel. S'appuyant sur un énoncé de conservation de leur cru, ils ont recommandé au CACC de verser ces éléments d'information à sa base de données. Enfin, le troisième et dernier projet d'exposition portait sur un artiste retenu pour les première et deuxième manifestations, ainsi que sur la conception d'une cyberexposition. Riches et variés tant dans leur contenu que dans leur forme, les énoncés de conservation rédigés par les étudiants, de même que leurs concepts d'exposition, ont, d'une part, attiré l'attention sur l'état d'esprit qui règne actuellement dans le milieu de l'art contemporain canadien, et, d'autre part, transformé le Web en un espace d'exposition inédit.

<< Académie du CACC




Copyright ©1997, 2017. The CCCA Canadian Art Database. All rights reserved.