The Canadian Art Database
 

   
ARTISTES

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Les arts et la culture numériques sont créés, éprouvés, réalisés, archivés, échangés et façonnés par des artistes qui sont très à l’aise avec les sciences et la technologie. L’objectif du projet circuit4.ca est de recenser et de documenter les réalisations innovatrices d’artistes de ce domaine interdisciplinaire d'exploration créatrice en développant des ressources bilingues qui documentent l’histoire de la culture numérique au Canada, son état actuel et la place qu’elle occupe sur la scène internationale. Le but principal du site est de présenter aux visiteurs les réalisations et les explorations créatrices des artistes numériques canadiens.

Nina Czegledy, Mark Beam et Nichola Feldman-Kiss ont fondé circuit4 avec l'assistance du Musée virtuel du Canada et du Conseil des Arts du Canada. Le projet a été interrompu en 2005, puis transféré au CACC en 2007. Nina Czegledy continue de diriger le projet circuit4 et prévoit l’actualiser prochainement.

Circuit4: Accès

Introduction à la culture numérique
La chronologie de culture cumérique (anglais seulement)
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L'accès au réseau à fibre optique à large bande CA*net 4 est très coûteux et complexe. Les organisations d'artistes ne disposent pas des infrastructures de soutien nécessaires pour pénétrer dans ce nouveau territoire. Les frais d'installation et d'appartenance au réseau sont dans certains cas supérieurs à 30 % des budgets d'exploitation de ces organisations. De plus, les programmes de subventions qui permettent l'accès à CA*net 4 ne sont pas conçus en fonction des méthodes de la recherche artistique indépendante.

Réseaux à large bande

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CANARIE facilite la mise sur pied et l'utilisation des réseaux de recherche de la prochaine génération et des applications et services qui fonctionnent dans ces réseaux. CA*net 4, le réseau national de recherche et d'innovation du Canada, est un réseau à fibre optique à haut débit, distinct d'Internet, réalisé et exploité par CANARIE. Selon le rapport annuel 2003, il relie 80 universités, 50 collèges, 2000 écoles, 40 centres de recherche, 12 hôpitaux, 7 ministères et 4 musées.