The Canadian Art Database
 

   
ARTISTES

circuit4 logo


Les arts et la culture numériques sont créés, éprouvés, réalisés, archivés, échangés et façonnés par des artistes qui sont très à l’aise avec les sciences et la technologie. L’objectif du projet circuit4.ca est de recenser et de documenter les réalisations innovatrices d’artistes de ce domaine interdisciplinaire d'exploration créatrice en développant des ressources bilingues qui documentent l’histoire de la culture numérique au Canada, son état actuel et la place qu’elle occupe sur la scène internationale. Le but principal du site est de présenter aux visiteurs les réalisations et les explorations créatrices des artistes numériques canadiens.

Nina Czegledy, Mark Beam et Nichola Feldman-Kiss ont fondé circuit4 avec l'assistance du Musée virtuel du Canada et du Conseil des Arts du Canada. Le projet a été interrompu en 2005, puis transféré au CACC en 2007. Nina Czegledy continue de diriger le projet circuit4 et prévoit l’actualiser prochainement.

Circuit4: : Financement

Introduction à la culture numérique
La chronologie de culture cumérique (anglais seulement)
Liens internationale
Crédits
  Ressources de la culture numérique
Organizations
Sources de financement
Accès
  Section sur l'art et la technologie
(La base de données sur l'art canadien)




Modalités du droit d'auteur
Le contenu de ce site est sous la protection de la loi canadienne et internationale sur le droit d'auteur. En consultant la base de données du CACC, vous reconnaissez avoir lu et accepté les modalités du droit d'auteur du CACC.

Droit d'auteur ©1997, 2017. CCCA. Base de données sur l'art canadien. Tous droits de reproduction réservés.
 
Financement des nouveaux médias

La culture numérique se crée et se vit par le truchement de la technologie numérique. Les nombreux secteurs de la culture numérique vont de l'art électronique aux tissus interactifs, en passant par l'élaboration et la numérisation de contenu, la recherche scientifique et la production culturelle. Le terme nouveaux médias englobe les formes évolutives de médias informatisés. Comme ces formes changent souvent, on peut aussi leur associer le vocable de médias instables.
Traduit de Support for New Media Artists in Canada: What Place For Artists, par Marilyn Burgess


Au Canada, le financement public soutient de manière importante les nouveaux arts médiatiques. Les principales sources de financement sont des organismes du gouvernement fédéral, notamment le ministère du Patrimoine canadien, avec les programmes de financement de Culture canadienne en ligne, ainsi que le Conseil des Arts du Canada (CAC). Les conseils des arts provinciaux et municipaux offrent un soutien complémentaire.

"Des programmes qui reconnaissent et favorisent le modèle fondé sur des processus et la longue durée des projets caractéristiques des nouveaux arts médiatiques amélioreraient le système de subvention au Canada. Les modèles de financement actuels posent des défis, particulièrement aux artistes en milieu de carrière.

Avec des projets toujours plus complexes, les artistes à ce stade de leur carrière ont besoin d'un financement durable, et non du genre de financement à court terme actuellement disponible par l'intermédiaire des divers conseils des arts (fédéral, provinciaux et municipaux du Canada). Ils ont besoin d'un soutien à long terme pour leurs projets d'envergure, afin d'attirer des investisseurs externes et s'assurer de la collaboration soutenue de chercheurs et de techniciens de haut niveau.
"
Conseil des Arts du Canadas
Toutes les sections du Conseil des Arts du Canada soutiennent à des degrés divers l'art numérique :
Danse
Inter-Arts
Arts médiatiques
Musique
Théâtre
Arts visuels
Lettres et édition
Bureau de l'équité


Recherche et développment

D'autre part, le gouvernement fédéral a lancé un certain nombre de nouveaux programmes de financement pour soutenir la recherche et le développement d'applications et de produits dans le domaine des nouveaux médias. Même s'ils sont ouverts aux artistes réunis en équipes ou en réseaux de collaboration, ces programmes tendent à suivre les processus de financement et de recherche de l'industrie et du monde universitaire, au détriment des artistes indépendants.

Culture canadienne en ligne
Le principal investisseur au pays en matière de recherche sur les nouveaux médias.
Programmes de financement de Culture canadienne en ligne, ministère du Patrimoine canadien.
Le Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias

Autres programmes du gouvernement fédéral

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Initiative en nouveaux médias (avec le Conseil des Arts du Canada)
Réseaux de centres d'excellence/a>

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Subventions de recherche-création en arts et lettres pour les chercheurs-créateurs
Chaires de recherche du Canada

Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes

CANARIE
Programme de connexions de CANARIE (PCC)br> Recherche appliquée sur les médias interactifs (RIMA) (CANARIE et ministère du Patrimoine canadien)

Conseil national de recherches du Canada
Conseil national de recherches du Canada
Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)


Industrie Canada
Programme national de recherche Precarn
Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (Agence du revenudu Canada)
Téléfilm Canada