The Canadian Art Database
 

   
Rose-Marie Ekemberg Goulet

gouletrm@mlink.net

SPÉCIALITÉ

Artiste visuel ; art public et installations


FORMATION

1990-1991      Stage, École Nationale Supérieure du paysage de Versailles, France.
1989              M.A. Arts, Open Média, Université Concordia.
1979              B.A., Arts plastiques, majeure en sculpture, mineure en sérigraphie, Université du Québec à Montréal.
1986-1987      École d'architecture, Université de Montréal, première année,
1983-1984      Stage de perfectionnement, Banff Center, Alberta.

BOURSES

Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
2000              Bourse de déplacement ; programme d’art public, Ville de New York.
1998              Bourse de déplacement ; Les entretiens Jacques-Cartier, Lyon, France.
1998              Studio du Québec à New York, de juillet à décembre.
1990 - 1991    Bourse de perfectionnement.
1990              Bourse «A» de soutien à la pratique artistique, courte durée.
1984              Bourse de soutien à la création.
1983              Bourse Accessibilité.
1981              Bourse de Ressources techniques.

Conseil des arts du Canada


2000              Bourse de déplacements ; programme d’art public, New York.
1998              Bourse de déplacement ; Les entretiens Jacques-Cartier, Lyon, France.
1992, 1989-84 Bourse de courte durée.
1989 - 1990    Bourse «B».
1988 et 1985Bourse Exploration.

Ministère des Affaires culturelles du Québec

2002        Co-boursière, aide à la diffusion des arts visuels et des arts médiatiques, réalisation d’une publication
               avec la collaboration de Anne Bénichou, hivers 2003.
2000        Bourse de déplacement ; art public, New York.
1998        Bourse de déplacement ; Les entretiens Jacques-Cartier, Lyon, France.
               Studio du Québec à New York, de juillet à décembre.
1990 -1991     Bourse «A» de soutien à la pratique artistique, courte durée et perfectionnement.
1984        Bourse de soutien à la création.

Autres bourses et prix (sélection)

2002        Bourse de déplacement en Australie, Consulat canadien en Australie, juillet.
2001        Prix d’honneur régional et de citation nationale, pour « Nef pour quatorze reines »,
               Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada, CSLA Awards, septembre.
1986-1987       Bourse de maîtrise, Fonds FCAR, Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
1985-1987       Graduante Award Concordia Fellowship ; Université Concordia.
1983-1984       Stage de perfectionnement, Banff Center, Alberta.

RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

Œuvres publiques permanentes (sélection)

2001        À l’étude, Tome deux, deux installations intérieures salon étudiant et médiathèque du CEGEP Terrebonne,
               Ministère de la Culture et des Communication, politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement
               du gouvernement du Québec ou 1%.
1999        Nef pour quatorze reines, place du 6 décembre 1989, monument aux victimes de la tragédie de la Polytechnique,
               Service de la Culture et Service des Parcs, Ville de Montréal.
1998        Fugue en ... mineur, Centre Jeunesse de Montréal, Mont St-Antoine, 1%.
1996        Monument pour A, installation intérieure, hall d’entrée, Centre des Congrès de Québec, 1%.
1994        Plans, installation intérieure, École des métiers et occupations de la construction de Québec, 1%.
1993        Défilé, installation extérieure, École Terry Fox, Chomedey, Laval, 1%.
               Recherche, Installation intérieure, hall, Institut National de Recherche Scientifique, Énergies et matériaux,
               Varennes, 1%.
               Nébuleuse, 2, installation intérieure, École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, 1%.
1993        Monument pour L., sculpture narrative, parc Fort Roland, ville de Lachine, prix Télé Direct.
               Coproduction, collectif d'artistes EFFETS PUBLICS, installation intérieure, Bibliothèque Webster,
               Université Concordia, Montréal, 1%.
               Propositions sur invitations (œuvres non réalisées, sélection )
2000        Department of Cultural Affairs, Percent for Art Program, New York, Leon Goldstein High School, Brooklyn, New York.
1998        Métro Mont-Royal, concours d’idées sur invitation, œuvre commémorative à la mémoire de Gérald Godin,
               Service de la Culture et Service des Parcs, Ville de Montréal.
1985        Simulacre, sculpture jardin, Musée d'art contemporain de Montréal, 1%.

Œuvres publiques temporaires (sélection)

2000        Passage protégé, Droit de passage, installation coin Guy et Ste-Catherine, Service de la Culture, Ville de Montréal,
               D’un millénaire à l’autre, juin à octobre.
               Déplacements et autres mouvances, intervention Cap d’Ours, Pass’Art 2000, Centre d’expositions
               de Rouyn–Noranda, Jocelyne Connoly, commissaire invitée, juin.

Expositions solos (sélection )

2003        « S’ suite », Galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain, installation d’archives
               et série d’impression numérique. 18 janvier au 1 mars, Montréal.
2001        S’, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, installation en résidence à partir des archives de l’artiste,
               18 octobre au 2 décembre.
1994        ·Paysage; un inventaire, une invention, Centre d’exposition Plein Sud, Longueuil, livre d'artiste,
               xérographie et photographie couleur, mai.
               ·Pouvoir, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, installation, mars.
1990        ·M'Lieu, Galerie du Musée du Québec, Québec, projets d'art public (1985-1990) et peinture-maquettes.
               ·Contaminations, Galerie Axe Néo 7, Hull, trois installations À l'étude (1987),
               Perspective et culture et Proliférations (1989).
1988        ·Entre-Actes, Galerie Le Lieu, Québec, installation, série Galerie        Figure de style, No. 3.
1985        ·Entre-Actes, installation, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, série Galerie        Figure de style, No. 3.
               ·Parcours par cœur, Galerie Noctuelle, Montréal, installation, série Galerie        Figure de style No. 4.
1984        ·État d’œuvres multiples dessins et peintures, série Ce n'est pas rose ; Centre d’expositions Plein Sud, Longueuil.
               ·Galerie: Figure de style No. 2, Or Gallery, Vancouver, installation.
1983        ·D'est en ouest, Donald Cameron Hall, Banff Center, Banff, Alberta, installation.

Expositions de groupe (sélection)

1999        Le scénario visuel de la page, 100 livres d’artistes, Bibliothèque Nationale du Québec,
               commissaire Sylvie Alix, du 30 novembre 1999 au 20 janvier 2000.
1996        Art public Modèles réduits, Centre d’exposition du Vieux-Palais, St-Jérôme, exposition de maquettes,
               Plan et Monuments pour L, mai juin.
1991        En hommage à un cadeau d'Eva Hesse à Sol Lewitt, galerie Axe Néo 7, Hull, avril.
1990        Site culturel, installation, Vision 90, Centre international d'art contemporain de Montréal, CIAC, septembre-octobre.
               À l'étude, installation, invitation de la galerie Émergence, au 4040 Saint-Laurent, Montréal, avril.
1986        Conception, lit sculpture, exposition Mobiliers d'artistes, galerie Noctuelle, Montréal..
               Eh ! Oui, les princes auront toujours eu de grands pieds, exposition «Le musée imaginaire de Lorn Falk»,
               Centre Saydie Bronfman, Montréal, avril.
1985        Revenants de l'entre-peau, exposition Assemblage 1, London, Ontario, septembre-octobre.

Autres collections

Depuis 1985       
Bibliothèque Nationale du Canada, Bibliothèque Nationale du Québec, Banque d’œuvre d'art du Canada,
Collection Prêts d’œuvres d'art du Musée du Québec, Banff Center Collection, collections privées

COMMUNICATIONS

Conférences et entrevues

2002        « La vitalité culturelle: l’affaire de qui ?, 15e colloque de la coalition Les Arts et la Ville, Sherbrooke, 10 octobre.
               « Site as memory and as monument », Cast Gallery, Hobart, Tasmania, Australie, 31 juillet.
2001        « Intégration ou assimilation du site », dans le cadre du cours Pratiques photographiques, UQAM, session hivers.
2000        « Site as memory and as monument », Beveridge Arts Centre, Acadia University, Wolfville, Nouvelle Écosse, 20 janvier.
1998        « La commande publique en architecture, en art et en design: transversalités et singularités»,
               Onzième Entretien du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes, 7 au 9 déc. France ; conférencière invitée.
1995        « Art public / grand public: les préoccupations (responsabilités ? ...) des artistes et des diffuseurs en regard de la
               spécificité de la réception des oeuvres exposées dans des espaces publics - l’interprétation des œuvres »,
               Symposium de sculpture de la Ville de Longueuil, 17 juin.
1994        « Développement des marchés ; l'art public, un nouveau marché ? », Colloque sur le marché de l'art, ELAC
               (Entrée libre à l'art contemporain), 20 octobre.
               «Du champ de l'art public à la sphère de l'atelier: les effets de la maquette sur le travail de l'artiste», table ronde,
               galerie Axe-Néo 7, Hull, 19 octobre.

COUVERTURE MÉDIATIQUE 

PRESSE ÉCRITE
Catalogues et autres publications

2001        Ville de Montréal, « Art public 10 ans, 1989-1999», bilan des réalisations en art public, pp. 5 et 26;
2000        JACOB, Louis, « Migration artistique et cosmopolitisme » dans « Monde et réseau de l’Art »,
               Éditions Liber, pp. .292 à 297;
               CONNOLLY, Jocelyne, « Formes nomades » dans « Pass’art: Passage 1999-2000 », Rouyn-Noranda,
               Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 2000, pp 20 à 26, photographies p 37;
1999        ALIX, Sylvie, Répertoires des livres d’artistes au Québec 1993-1997, Bibliothèque nationale du Québec.
               Notice 120, pp. 96 et 107;
               BÉNICHOU Anne, «3 manières d’instruire l’inventaire », éditions Le Sabord, pp 27, 31, 66 et 93;
1998        Bilan 1997-1997, « L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement », Direction des communications,
               Ministère des Affaires culturelles du Québec, p.10 et 11;
1996        Bilan Axe Néo7, Passages de la quête de sens (portrait 1993-1996), Axe Néo 7, pp.18-19;
1994        Les ateliers s’exposent, commissaires invités Marie-Michèle Cron et Gilles Daigneault, Cobalt Art Actuel,
               pp 54-55 et 98;
1992        ALLEN, Lori D., «Les Artistes dans la ville. Marcher l'art dans la ville», Musée des Beaux-arts de Montréal, 4e trimestre;
1990        COÜELLE, Jennifer, «Quiddités», catalogue exposition, galerie Émergence, 4040 St-Laurent, Montréal, p.10;
               Critiques et commentaires spécifiques
2003        À paraître, VON DER SHCULENBURG, Rosamunde, « S’suite », Canadian Art, numéro d’été.
               DELGADO, Jérôme, « Mise à nu, mise en jeu », la Presse, dimanche 26 janvier, p.E7.
2002        HAMMATT, Heather, « Construction Memory, from within », section Design, Landscape Architecture, numéro 8,
               volume 92, août 2002, pp. 34-36-38-39 et departments.
               CONNOLLY, Jocelyne, «Rose-Marie GOULET archive, trans-forme et S’», Espace, no 60, p.51;
               DE JULIO-PAQUIN, Jean, « De l’archive à l’installation », Vie des Arts, no 186, printemps, p.80;
2001        Jérôme Delgado, « Pas de vernissage », La Presse, cahier du samedi 17 novembre, B17;
               Fife, Ed «Prix d’excellence 2001/Professional Awards 2001, Design à l’affiche / Design on Display »,
               Landscape Architecture in Canada, Automne, Vol.3, no 2.p.12;
2000        LAMARCHE, Bernard, « L’universalité déboutée », Le Devoir, 22 août, p. B-7;
               LATOUR, Jean-Pierre, « Dans le sommeil des noms », revue Espace no 52, pp 36 à 39;
1998        HUNEKE, Jonathan, «Rose-Marie Goulet re-invigorating Public Art », Quebec Update, New York, sep-tembre ; p. 6;
1997        « La parole imprimée », Art Le Sabord, no 45, couverture et pp. 3 à 10;
               DUMONT, Jean, «Les espaces symboliques de Rose-Marie Goulet», Espace, no 39, pp.37 à 39;
               QUINE, Dany, «L’intégration des arts à l’architecture, Traits d’union», Le Soleil de Québec,
               le samedi le 4 janvier, cahier D, p. 8;
1994        BRUNET-WEINMANN, Monique, «Rose-Marie Goulet, Culture de la nature - Nature de la Culture»,
               Magazine Parcours, numéro 14, été 94, pp. 79 et 85;
1993        HAKIM, Mona, «Montréal, ville abstraite», Le Devoir, Montréal, cahier C, samedi 7 avril, page 13;
               Mentions de son travail
2002        BOIVIN, Julie, «Conserving in a Changing Environment: Some Critical Issues and New Perspectives. Conservation and
               Maintenance of Contemporary Public Art» in «Conservation and Maintenance of Contemporary Public Art»,
               Hafthor Ingvason Editor, Archetype Publication Limited, London in association with Cambridge Art Council,
               Cambridge, Mass. USA. p. 50 to 54. USA.
               HARVIE, Ronald T., « Behind the Scenes, Monumental Montréal », Tourisme Montréal,
2000        COÜELLE, Jennifer, « Art en plein air », La Presse, samedi 12 août, cahier D, pp. à la une et D-4;
1999        LACHAPELLE, Judith, « Retenir son nom », Le Devoir, à la une, lundi 6 décembre;
               HACHEY, Isabelle, « Pour mémoire        une « Nef pour quatorze reines », La Presse, 6 décembre, pp. A-la une et A-3;
               LATOUR, Jean-Pierre, « L’atelier constellé », revue Espace, no 50, hivers 99 2000, pp. 14 à 18;
1996        CHAREST, Rémy, «L’art du congrès», Le Devoir, le samedi 23 et dimanche 24 novembre, p. B-9;
1995        COUËLLE, Jennifer, « Le vieux couple «nature-culture» sur fond de lianes», le Devoir,
               cahier D, 2 et 3 décembre, p. D-11;
1994        HAKIM, Mona «Comme une ultime histoire à raconter», Le Devoir, Montréal, 10 avril, cahier C. p.14;
1992        LEHMANN, Henry, «If public art is the measure of society's greatness what does Montréal's new art suggest
               about our city ?», The Gazette, Montréal, 4 juillet, p. I-2;
1991        BRUNET-WEINMANN, Monique, «Le copy-art s'éclate», Vie des arts, Montréal, No. 142, mars, pp. 16-22;
1990        BRUNET-WEINMANN, Monique, «Art contemporain», Contemporanea, New York, No. 23, décembre, pp. 90-91;
               GODFREY, Stephen, «The show may be shorter but it's still long effect», The Globe & Mail, Toronto, 19 octobre, p. A-10;
               DÉRY, Louise, «Jardins d'artistes: là où menace la fascination», Continuité, numéro hors série,
               No. 1 automne, pp. 39-42;
1989        JOWITT, Deborah, «Hurtling Through Montreal», Village Voice, New York, Octobre 10;
1986        DÉRY, Louise, «Interroger le lieu», Vie des arts, Vol. 30, No. 122, pp. 25-30 ;
               TAYLOR, Kate, «Installations fill Talbot Street gallery full of message», London Free Press, Septembre 28, p. E-5;

Écrits de l’artiste

2003        À paraître, « Du 1% à l’art public », bilan des vingt ans d’art public, Ministère des Affaires culturels du Québec,
               programme d’intégration des arts à l’architecture et au cadre de vie ;
               « Carnet de voyage australien », Espace numéro 63, pp 26 à 32;
2000        « Monument à la mémoire des victimes de la tragédie de l’École Polytechnique », dans Paysages,
               bulletin de l’Association des architectes paysagistes du Québec, février 2000, pp.7à 9 ;
1999        Dans « So, to speak », Éditions Artextes, Collection «prendre parole ». Livre de propos d’artistes ; p 105 à 112,
               traduction pp.162 à 169 ;
               « Les créateurs et la commande publique, Espace public et transdisciplinarité », ARQ, no 108, août 1999,
               page couverture et pp. 32-33 ;
1990        «Chantier, deux oeuvres d'art public», Espace, no 27, pp. 52 à 55;

AUTRES CARACTÉRISTIQUES PROFESSIONNELLES

Expertises professionnelles


Depuis 1997        Initiatrice de la banque de données en art public permanent et temporaire de Artexte
                          et membre du comité d’experts.

fermée la fenêtre