The Canadian Art Database
 

   
Paul- Emile Saulnier

EDUCATION

1973       Université du Québec à Montréal, Baccalauréat en Arts plastiques,                 option peinture.

EMPLOI

Depuis 1974, professeur en Arts plastiques, département des Arts, Cégep de Rimouski.

Professeur invité à l'Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Baccalauréat en Arts plastiques - dessin, 1982-83.

Professeur invité au collège de Bathurst au Nouveau-Brunswick, département des arts, Baccalauréat en Arts plastiques - option peinture (le collège de Bathurst était une constituante de l'Université de Moncton), 1973-74.

STUDIOS ET RESIDENCES D'ARTISTE

2002       Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, studio jaune,
              EST-NORD-EST, Centre de sculpture St Jean Port Joli, résidences d'été et               d'automne. Résidences regroupant des artistes du Japon, de la France,               de l'Espagne, de l'Australie, du Canada et du Québec. (Atsuko Arai               Barcelona Espagne, Catherine Bolduc Montréal Québec, Mika Ebata               Tokyo Japon, Simone Jones Toronto Ontario, Daniel Pestel Paris France,               Paul-Émile Saulnier Rimouski Québec, Kenji Sugiyama, Yasuko Asada               Siratuchi Haruki Togo Aichi Japon)
1992       Nice (France), Villa Arson, École Pilote Internationale d'Art et de               Recherche et Centre d'exposition en arts actuels et contemporains,               recherche en création, studio.
1990       Bastille/Paris (France), Berlin Est (Allemagne), studio, recherche en               création.
1987       Paris (France), studio, recherche en création artistique.
1987        Nice (France), Villa Arson, École Pilote Internationale d'Art et de               Recherche et centre d'exposition en arts contemporain et actuel,               résidence d'artiste et exposition de groupe. Réalisation de deux               installations In Situ mettant en relation le dessin et la sculpture.
1988       Québec, artiste en résidence, La Chambre Blanche, Centre de               production, de diffusion et de documentation en art actuel. Réalisation               des premières assises de l'Opéra Les Nuits de Vitre . (Installations               regroupées sous le couvert d'un opéra visuel).

PRIX


2002       Récipiendaire du Prix à la création artistique en région du Conseil des               arts et des lettres du Québec. Prix accompagné d’une bourse
1989       Lauréat Biennale Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2002       Morceaux de mémoire - repli des choses, Centre des arts contemporains               du Québec à Montréal. Direction artistique Manon Regimbald.
2000       Ponctuation des choses, Musée régional de Rimouski. Jocelyne Fortin,               conservatrice de l'exposition
2000       Objets de mémoire, The Red Head Gallery, Toronto, ON.
1999       Sortie d'usine, installation présentée au Musée régional de Rimouski dans
              le cadre du colloque sur la dynamique des genres tenu, à l'Université du               Québec à Rimouski et du spectacle présenté lors du 5è festival de la               littérature du l'UNEQ .
1998       Lieux de mémoire, Centre des Arts Contemporains du Québec à               Montréal, Direction artistique, Manon Regimbald.
1995       Classification, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal .               Commissaire invitée : Manon Regimbald.
1994        Archives, Galerie d'art de l'UQAR, Université du Québec à Rimouski.
1993       Siècle de cendres, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal,               d'installations initiée lors du vernissage par un événement               multidisciplinaire mettant en relation la musique, la danse et la               littérature. Conservatrice invitée : Manon Regimbald, critique. Lectures               publiques : Elisabeth Haghebaert, Robert Dion, Madeleine Gagnon, Paul               Chanel Malenfant, Manon Regimbald. Musique : Erich Kory, violoncelliste               et Réal Léveillée, pianiste.L'Exposition un Siècle de cendres a été               inaugurée par Madame Louise Déry conservatrice des arts               contemporains du Musée des Beaux-Arts de Montréal, par Monsieur               Alcide Daigneault, directeur du collège de Rimouski et par Monsieur Luc               Monette, directeur de la galerie UQAM.
1992       November Chroniken, Musée régional de Rimouski, d'installations               initiéepar des lectures publiques: Manon Regimbald, Élisabeth               Haghebaert, Robert Dion et Paul-Émile Saulnier. Concert d'Érich Kory,               violoncelliste. Participation de Myriam Poirier, comédienne, Martin               Laforêt, musicien.
1991        Déplacements nocturnes, Centre des Arts Contemporains du Québec à               Montréal. Conservatrice invitée: Manon Regimbald, critique d'Art à ETC               Montréal, QC.
1991       Un Siècle éventré: Les Nuits de vitre­La Nuit des masques, Galerie d'Art               de l'Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, d'installations               initiée par des lectures publiques et un concert. La Galerie d'Art de               l'Université de Moncton a obtenu du Conseil des Arts du Canada une               subvention pour la publication du catalogue de l'exposition.
1990       Travaux en cours, galerie Skol, Montréal, QC.
1989       Opéra : Les Nuits de vitre et La Nuit des masques, Musée régional de               Rimouski QC. Conservatrice invitée : Manon Regimbald, critique d'Art à               ETC Montréal, QC. d'installations initiée par des lectures publiques et un               concert. Conférencier invité: Dr Dieter Rauch, journaliste politique et               culturel à Berlin-Ouest. Titre de la conférence : Que sont devenus les               Allemands? Le Musée régional de Rimouski a obtenu du Conseil des Arts               du Canada une subvention pour la publication du catalogue de               l'exposition.
1989       Opéra: Les Nuits de vitre et Un Siècle éventré, galerie Obscure, Québec,
              Ouverture de la saison salle I et inauguration de la salle II.
1989       Opéra: Les Nuits de vitre (en douze actes),
              Centre d'exposition Expression, Saint-Hyacinthe, Québec.
1988       Opéra: Les Nuits de vitre (en huit actes), galerie Langage Plus, Alma,               Québec. Inauguration du nouvel espace de la galerie et               ouverture de la saison.
1988       Les Nuits de Vitre, La Chambre Blanche, Centre de production, de               diffusion et de documentation en art actuel, Québec.
1987       Travaux récents, galerie Axe-Néo-7, Hull, Québec,
1987       Les Fers à repasser, galerie Suite 104, galerie d'art contemporain du               regroupement d'artistes "Au bout de la 20", Rimouski, Québec.
1987       Never, galerie du Musée de Québec, Québec.
1986       Dessins récents, galerie Skol, Montréal, Québec.
1986       L'Oppression, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec.
1982       Oeuvres récentes, Galerie d'Art de l'Université de Moncton, Moncton,               Nouveau-Brunswick.
1982       2 + 1, Galerie d'Art de l'Université du Québec, Montréal, Québec.
1982       Travaux récents, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec.
1982-83  Oeil pour oeil et Ta Gueule, Musée régional de Rimouski, Québec.

EXPOSITIONS COLLECTIVES CHOISIES


2001       Collection du Prêt d’œuvres d'art du Musée de Québec,
              Musée du Québec,
2001       La vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art               contemporain, sous la présidence d'honneur de Jacques Hurtubise, prix               Borduas 2000, vente dirigée par Duncan McEuen, commissaire chez               Christie's de Londres, exposition Salle Beverley Webster Rolph, Musée               d'art contemporain de Montréal
2000       15e anniversaire du Centre des Arts Contemporain du Québec à               Montréal, exposition et lancement de la monographie, Manon               Regimbald conservatrice, . Artistes invités : Daniel Hogue, David Moore,               Paul-Emile Saulnier, Dominique Valade, Bill Vazan.
2000       Lieux de mémoire, Cent jours de création, PassArt, Centre national               d'expositions, Rouyn-Noranda.
2000       Sortie d'usine, PassArt, Centre national d'expositions, Rouyn-Noranda.
2000       Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art               contemporain, sous la présidence d'honneur de René Derouin, vente               dirigée par Philippe Ségalot, directeur de l'art contemporain               international, Christie's New-York, exposition Salle Beverley Webster               Rolph, Musée d'art contemporain de Montréal.
1998       L'Ange de l’œuvre, Centre des Arts contemporains du Québec à               Montréal, Commissaire : Manon Regimbald.
1998       Journées portes ouvertes, Centre de Sculpture EST-NORD-EST,               Saint-Jean-Port-Joli.(Artistes du Japon, de l'Espagne, de la France, de               l'Australie, du Canada, et du Québec) Direction artistique:
              Chantal Boulanger.
1994       II congrès international sur le processus de guérison - Le travail de deuil               comme processus de guérison. Volet exposition - Commissaires invités:               Françoise Legris et Manon Regimbald - (congrès organisé par les               départements de médecine des universités suivantes: L'Université de               Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec,               l'Université. Laval, l'Université McGill, l'Université d'Ottawa). Montréal.               Artistes invités:  Claude Blain, Pierre Charbonneau, Melvin Charney,               André Fournelle, Lise Hélène Larin, Paul-Émile Saulnier avec la               participation du Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal - " Les               enfants de l'Holocauste. Legs d'une Génération disparue ".
1994       SISEM'94 - Salon International de la sculpture extérieure de Montréal,               volet II - exposition intérieure - Représentation en sculpture: Théâtre               d'une répétition (Artistes participants: Dominique Roland, Michel goulet,               David Moore, Mark Prent, Paul-Émile Saulnier, Louis couturier, Jacky               Lafargue, Richard Purdy, Liliana Berezowsky, Gabriele Schloesser,               Dominique Valade) Café du Vieux Théâtre, Hangar nu. 10, Vieux-- Port               de Montréal, QC.
1992       Exposition bénéfice, pour le Musée d'Art Contemporain de Montréal,               Montréal, QC.
1991       Eaux de mars, événement multidisciplinaire mettant en relation les arts               plastiques, la musique, la danse et la littérature, Grange-théâtre du Bic.
1989       Biennale 1989 Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec Alma,QC
1988       25 ans, d'Arts visuels acadien, galerie d'Art de l'Université de Moncton,               Moncton, Nouveau-Brunswick.
1988       Accents de la collection Lavalin, Musée du Séminaire de Québec et la               galerie Lavalin de Montréal, QC.
              Jardins intimes, galerie d'Art actuel, Rimouski, 1988. (Regroupement               d'artistes: Au Bout de la 20).
1988       Petits formats, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Québec.
1988       La Bicyclette d'artiste, Galerie d'art de Matane, Matane, Québec.
1988       Différence, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec, 1988. 1987       Québec en régions, exposition organisée par les centres d'artistes               autogérés de Montréal ; Skol, Dazibao, Oboro, Power House, Dare Dare               et Articule. Installations présentées par la galerie Skol, Montréal,  QC.
1987       In Situ, galerie Calibre 33, Nice, France.
1987       A Stupid Game, Pitt International Galleries, The Black Gallery,               Vancouver, B.C.
1987       Installation, la galerie Expérimentale de la Villa Arson, Nice, France.
1987       2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, galerie d'art de               Matane, QC.
1987-89  Collection Prêt d’œuvres d'art, musée du Québec, Québe.
1986        Objets de doute, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Québec
1986       Libre-échange 5+5, Musée régional de Rimouski, Québec. Exposition               organisée par le Musée régional en collaboration avec la galerie               Noctuelle de Montréal.
1986       On achève bien les tableaux, Musée du Bas-Saint-Laurent,               Rivière-du- Loup, Québec.
1986       Situation Esthétique, galerie Skol, Montréal, Québec.
1984       Première Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Musée du
              Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec.
1984       Salon des galeries d'art, Palais des congrès, Montréal, QC.
1982-83  Artistes de la relève, galerie Cultart, MontréalQC.
1982       Autour des Arts, Musée du Bas-Saint-Laurent, QC.

CATALOGUES D'EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

REGIMBALD, Manon, Les Nuits de vitre. Paul-Émile Saulnier, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1989, 68 pages.
REGIMBALD, Manon, Un Siècle éventré ­ Les Nuits de vitre, La Nuit des masques Paul-Émile Saulnier, Moncton, Galerie des arts visuels, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, 1991, 72 pages.

CATOLOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES

L'INSTALLATION Pistes et territoires, l'installation au Québec, 1975-1995, Vingt ans de pratique et de discours - sous la direction de Anne Bérubé et de Sylvie Cotton, Centre des Arts actuels Skol, Montréal. Résumés d'articles publiés par ETC Montréal, Espace sculpture, Inter Arts actuels, Vie des Arts et Esse à la rubrique artistes mentionnés p.051, 095, 162, 205, 244, 313, 403, 448.
CATAL0GUE du 15ième anniversaire du Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal sous la direction de Manon Régimbald, directrice artistique, Hexagone, 2000.
CATALOGUE de la Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain de Montréal, 2000.
LANGLOIS, Monique, PassArt Passage 1999-2000, Un constat sociologique de la pratique artistique au seuil du troisième millénaire, volet Traverse (Du ready Made aux oeuvres interactives, en passant par la peinture, la photographie, la vidéo et l'art par ordinateur. p. 74. Catalogue produit par le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda).
REGIMBALD, Manon, Quelques remarques sur l'énonciation. L'installation et le discours d'autrui ou lorsque, dans l'installation, le papier-journal annonce l'énonciation. Texte publié dans un collectif De l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle sous la direction de Marie Carini. Les éditions du Septentrion en collaboration avec le CÉLAT, 1992, pp. 343-362.
REGIMBALD, Manon, Aux voyageurs de la nuit, Livret d'exposition Skol, Montréal, Paje éditeur, 1991, pp. 24-25.
TREMBLAY, Agnès et Paul-Émile SAULNIER, Catalogue de la programmation 1988-1989, Galerie Langage Plus, 1989, pp. 2-7. Biennale du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec, Alma, 1989, pp. 29 et 64-65.
ROSSHANDLER, Léo, Accents de la collection, Exposition à Québec et à Montréal, 1988. SAULNIER, Paul-Émile. Des territoires, exposition itinérante du regroupement d'artiste Au Bout de la 20, 1988.
SAULNIER, Paul-Émile, Deuxième Biennale de l'Est du Québec, été 1987, pp. 24-25. BEAUDET, Pascale, Paul-Émile Saulnier, Québec en régions, Montréal, 1987,
p. 5.
SAULNIER, Paul-Émile. Les professeurs-es du département des Arts du Cégep de Rimouski exposent, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1987.
SAULNIER, Paul-Émile. Oeuvres choisies, exposition itinérante de la Première biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent,, 1984. SAULNIER, Paul-Émile. Première Biennale de l'Est du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, 1984, pp. 68-69.

STAGES, COLLOQUES, SEMINAIRES ET MISSIONS

1990       Stage portant sur les arts actuels en Belgique, Université libre à               Bruxelles et Institut des Beaux Arts-Saint Luc à Liège.
1989       Miission en France, Nice et Paris, pour l'étude d'un échange               d'expositions entre les galeries Latitude de Nice, Skol de Montréal et               Obscure de Québec. Mission organisée avec l'aide du ministère des               Affaires internationales, direction des Affaires culturelles, politiques et               sociales du gouvernement du Québec et de la Délégation générale du               Québec Services culturels à Paris.
1998       Conception et réalisation d'un colloque portant sur les Arts actuels et               contemporain en Allemagne à l'Europa-Institut de Bocholt, l'Institut Für               Intereuropaïsche de Berlin et l'École des Beaux Arts de Würzburg). Des               conférences et des rencontres ont eu lieu aussi au Landesmuseum Für               Kultur-geschichte à Münster, à la galerie Möllenback à Cologne, au               Kunstsammlung NW à Düsseldorf, au Kröller-Möller-Museum à Arnheim               (Pays-Bas). La réalisation de ce colloque a été rendu possible grâce aux               politiques d'échanges internationaux entre le gouvernement du Québec               et le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest. Stage en Belgique,
              Pays-Bas et Allemagne de l'Ouest (Europe-Institut de Bocholt, Institut               Für Intereuropaïsche de Berlin, Amsterdam et Düsseldorf), 1987. (Stage               portant sur la géographie politique de l'Allemagne). Stage organisé par               la Direction de la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation,               gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie Européenne               de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de               Stuttgart, Allemagne.
1986       Stage en entreprise, Art et ordinateur, Montréal, QC. Stage rendu               possible grâce au programme de stage en entreprise, direction des               Affaires éducatives, direction de l'Enseignement collégial DGEC,               ministère de l'Enseignement supérieur et de la science.
1985       Séminaire en Allemagne de l'Ouest (RFA), Est de la France, Berlin - Est               et Ouest. Académie de Lambrecht. (Séminaire portant sur le système de               l'éducation et de la culture en Allemagne). Séminaire organisé par la               Direction de la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation,               gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie Européenne               de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de               Stuttgart, Allemagne.

EXPOSITIONS COLLECTIVES ITINERANTES

1989-90   La Bicyclette d'artiste, La Maison de la Culture à Montréal, Le Centre               culturel de Shawinigan et la Maison du Citoyen de Hull.
1989-90   Biennale 1989 ­ Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec, la               Galerie Raymond-Lasnier du Centre culturel de Trois-Rivières, le Musée               régional de Rimouski, et le Centre d'exposition de la Biennale, Alma,
1988-89  Des Territoires (Exposition du regroupement d'artistes Au Bout de la 20),               le Musée du Bas-Saint-Laurent à, le Musée régional de Rimouski, la               galerie Sans Nom à Moncton, la galerie Skol à Montréal, le Centre               d'exposition Expression à Saint-Hyacinthe, la galerie d'Art de l'Université               Laval à Québec, le Musée de Joliette et la galerie du Vieux-Palais à               Saint-Jérôme, QC.
1985-86  Oeuvres choisies de la première Biennale des Arts visuels de l'Est du               Québec, McIntosh Gallery à London, Gallery and Library à Cambridge, le               Centre culturel à Shawinigan, la galerie de Restigouche à Restigouche,               laGalerie d'Art de l'Université de Moncton à Nouveau Brunswick,le Centre               d'Art de Chicoutimi, le Musée Laurier à Arthabaska, le Centre               d'exposition à Val-d'Or, la Galerie Aubes à Montréal et La délégation               culturelle du  Québec à Toronto, ON.

STAGES, COLLOQUES, SEMINAIRES ET MISSIONS

1990       Stage portant sur les arts actuels en Belgique, Université libre à               Bruxelles et Institut des Beaux Arts-Saint Luc à Liège.
1989       Miission en France, Nice et Paris, pour l'étude d'un échange               d'expositions entre les galeries Latitude de Nice, Skol de Montréal et               Obscure de Québec . Mission organisée avec l'aide du ministère des               Affaires internationales, direction des Affaires culturelles, politiques et               sociales du gouvernement du Québec et de la Délégation générale du               Québec Services culturels à Paris.
1988       Conception et réalisation d'un colloque portant sur les Arts actuels et               contemporain en Allemagne à l'Europa-Institut de Bocholt, l'Institut Für               Intereuropaïsche de Berlin et l'École des Beaux Arts de Würzburg). Des               conférences et des rencontres ont eu lieu aussi au Landesmuseum Für               Kultur-geschichte à Münster, à la galerie Möllenback à Cologne, au               Kunstsammlung NW à Düsseldorf, au Kröller-Möller-Museum à Arnheim               (Pays-Bas). La réalisation de ce colloque a été rendu possible grâce aux               politiques d'échanges internationaux entre le gouvernement du Québec               et le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest. Stage en Belgique,
              Pays-Bas et Allemagne de l'Ouest (Europe-Institut de Bocholt, Institut               Für Intereuropaïsche de Berlin, Amsterdam et Düsseldorf), 1987. (Stage               portant sur la géographie politique de l'Allemagne). Stage organisé par               la Direction de la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation,               gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie Européenne               de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de               Stuttgart, Allemagne.
1986       Stage en entreprise, Art et ordinateur, Montréal QC. Stage rendu               possible grâce au programme de stage en entreprise, direction des               Affaires éducatives, direction de l'Enseignement collégial DGEC,               ministère de l'Enseignement supérieur et de la science.
1985       Séminaire en Allemagne de l'Ouest (RFA), Est de la France, Berlin - Est               et Ouest. Académie de Lambrecht.(Séminaire portant sur le système de               l'éducation et de la culture en Allemagne). Séminaire organisé par la               Direction de la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation,               gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie Européenne               de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de               Stuttgart, Allemagne.

Intégration des arts à l'architecture

1999       La Cour de circuit de l'Isle-Verte, dessin murale, Lieux de mémoire.
1996       École de Musique du Bas-Saint-Laurent, installation d'une murale, Chute               lente d'instruments, Musique-fleuve, livres temples.

CONFERENCES

1999       Les genres et l'installation, conférence prononcée dans le cadre du               colloque internationale portant sur la dynamique des genres en               littérature qui s'est tenu à l'Université du Québec à Rimouski. Colloque               organisé par le centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ).               Conférenciers participants: Pierre V. Zima de l'Université de Klagenfurt               (Autriche), Irène Langlet de l'Université de Renne II (France), Richard               Saint-Gelais, René Audet et Patrick Guay de l'Université Laval, QC,               Claudine Potvin de l'Université de l'Alberta (Canada), Paul-Émile               Saulnier du Cégep de Rimouski QC, Denyse Noreau et Chantal               Hébert, Marie-Michèle Lapointe Cloutier et Irène Perelli-Contos de               l'Université Laval-CRELIQ (Québec), Michèle Garneau de l'Université               Harvard, Lucie Robert et Mélanie Plourde de l'Université du Québec à               Montréal, Sherry Simon de l'Université Concordia (Québec),               Anne-Marie Clément de l'Université du Québec à Rimouski et de               l'Université Laval (Québec), Claude Zilberberg du groupe de recherche               sémiotique de Paris (France), Janet Paterson de l'Université de Toronto               ON. François Dumont et Andrée Mercier de l'Université Laval               (Québec), Hans-Jürgen Lüsebrink de l'Université de la Sarre               (Allemagne), Denis Saint-Jacques de l'Université Laval, QC.
               Jean-François Chassay de l'Université du Québec à Montréal.               Madeleine Frédéric de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique).               Colloque organisé par Robert Dion, Frances Fortier et Élisabeth               Haghebaert de l'Université du Québec à Rimouski, QC .
2002       Présentation de mon travail lors d’une rencontre avec le public               s’inscrivant dans le cadre des journées de la Culture, Centre des arts               contemporains du Québec à Montréal.
1993       Entretien (conférence-causerie) portant sur mon travail en installation,               Université du Québec à Montréal.
1990       Entretien sur les différents paramètres de mon travail en installation,               Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick .
1990       Pollution de l'esprit ­(Vu imprenable sur les esthétiques               écologiques) Centre VU, QC.
1990       Conférence prononcée dans le cadre de l'Art qui parle, Galerie Skol.               Programmation 89-90, Montréal, QC. Mars .
1989       Conférence prononcée dans le cadre des Événements spéciaux - Le               Centre d'exposition Expression de Saint-Hyacinthe, QC. Mars.
1988       Conférence-Rencontre ­ Galerie La Chambre Blanche, QC.Mai.

CONFERENCES PRONONCEES PAR

1991       Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 8e colloque               annuel bilingue des SOCIETES SAVANTES-LEARNED SOCIETIES à               l'Université Queen's ON.­ pour la Société canadienne d'esthétique: Le               trafic générique dans Un siècle éventré de Paul-Émile Saulnier.
1990       Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du colloque «               Modèle et simulacre » dans la section histoire de l'art lors du congrès de               l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences à               l'Université Laval de Québec, 1990. Histoire de l'art et sémiotiques :               Quelques remarques sur l'énonciation. Ou lorsque, dans l'installation, le               papier-journal annonce l'énonciation.
1990       Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 7e colloque               annuel bilingue des SOCIÉTÉS SAVANTES à l'université Victoria, à               Victoria, BC. Pour la société canadienne de sémiotique: Éléments d'une               sémiotique de l'énonciation installative. Une étude de cas la réflexivité               des Nuits de vitre de Paul-Émile Saulnier.
1988       Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 5e colloque               annuel bilingue des SOCIETES SAVANTES à l'université Windsor               (Windsor, Ontario-au printemps: pour la Société canadienne               d'esthétique : Les territoires occupés de Paul-Émile Saulnier).

JURYS

2001       Membre de jury, Conseil des Arts et Lettres du Québec, Niveau A.
1999       Membre de jury, programmes d'aides aux artistes, Conseil des Arts du               Nouveau-Brunswick.
1997       Arquimédia - membre du Jury pour la remise des Prix d'excellences en               Arts visuels, arts de la scène, littérature, musique et danse.
1996       Jury, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, programme soutien à la               création.
1995       Jury, Conseil des Arts du Canada, programme Exploration.
1994       Jury, Conseil des Arts du Canada, programme Exploration.
1988-89  Jury - politique du 1 % - Intégration des Arts à l'architecture, ministère               des Affaires culturelles du Québec.
1979-81  Jury - politique du 1 % - Intégration des Arts à l'architecture, ministère               des Affaires culturelles du Québec.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE


LANGLOIS, Philippe, Animé d’absence, Paul-Émile Saulnier Morceaux de mémoire-Repli des choses, Vie des Arts, numéro 189, hiver 2003.
ROBIN, Régine, Le Naufrage du siècle, première partie, Le poids de l'histoire. Régine Robin fait référence à « Génériques » de Manon Regimbald in Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre-La Nuit des masques de Paul-Émile Saulnier, publication de la Galerie de l'Université de Moncton, 1991, p.39.
MACÉ, Marielle, La généricité restreinte, Acta fabula, revue en ligne des parutions en théories littéraires, site Internet Fabula théories de la Internetittéraire, 2001, URL, Université de Paris Sorbonne, article sur Les enjeux des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert. http.www.fabula.org-revue-cr-111.php (Comprend un commentaires sur La conférence L'installation et les genres de Paul-Émile Saulnier).
REGIMBALD, Manon, Point de mire, exposition Ponctuation des choses de Paul - Émile Saulnier présentée au Musée régional, journal Le Mouton Noir p. 9, collaboration spéciale, décembre 2000.
FORTIN, Jocelyne, fascicule de l'exposition Ponctuation des choses, produit par le Musée régional de Rimouski, 2000. JOHNSON, Carl, Au travail comme à la guerre, Paul-Émile Saulnier, Espace Sculpture, no 48, été 1999.
DION, Robert, Sortie d'usine, (visite de l'atelier de Paul-Émile Saulnier, Espace Sculpture, nu. 38, hiver) 1996.
NADEAU, Lysanne, Résidence 1982-1993, publication portant sur les résidences d'artistes tenues à La Chambre Blanche à Québec. (Centre de production, de diffusion et de documentation en Art actuel) 1995.
RZADKIEWICZ, Joan, Un Siècle de cendres de Paul-Émile Saulnier, Espace Sculpture, nu. 29, automne 1994.
BERNIER, Robert, Sisem 1994, La sculpture publique, Parcours, automne 1994, nu. 1, vol.1.
HAKIM, Mona Salon international de la sculpture extérieure de Montréal, (SISEM), l'Art dans le hangar, Le Devoir Cahiers C, 21 août 1994. Note : Le salon international de la sculpture a été également couvert par le journal la Presse, le journal « Hour » de Montréal et The Gazette.
HAGHEBAERT, Élisabeth, Archives ou l'Incarcération des images de Paul-Émile Saulnier, Tangences, été 1994.
COUELLE, Jennifer, Rubrique Art, Montreal by photo, Un Siècle de cendres de Paul-Émile Saulnier, Mirror, septembre, 1993. CRON, Marie-Michelle, Rétrospective des activités en Arts visuels de l'année 1993, Le Devoir, 30 décembre 1993, C-10. CRON, Marie-Michelle, Le souffle obsédant du fascisme ordinaire, Paul-Émile Saulnier met en scène le versant ténébreux de l'histoire, Le Devoir, Cahiers des Arts visuels, 30 octobre 1993, C-12.
REGIMBALD, Manon, Avant-propos, fascicule de l'exposition « Un siècle de cendres »,1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cette exposition : « Les coups portés » de Paul-Chanel Malenfant, « Sprechgesang » de Robert Dion, « Plâtre et podzol » d'Elisabeth Haghebaert, « Face au large qui me ramène inlassablement les plaintes de la terre » de Madeleine Gagnon. MALENFANT, Paul-Chanel, Avant-propos, fascicule de l'événement « November Chroniken », 1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cet événement : « Dada » de Manon Regimbald, « Bleu de Prusse et fleur bleue » de Élisabeth Haghebeart, « Le mur » de Robert Dion et « Fugue » de Manon Regimbald.
BEAUDET, Pascale, « Déplacements nocturnes », Petites notes constructives sur un travail qui ne l'est pas moins, Noir d'Encre, vol. 2, printemps 1992, pp. 6-7. REGIMBALD, Manon, souligne mon travail dans le dossier thématique, « L'installation : un rite carnavalesque », ETC Montréal, numéro 19, automne 1992, pp. 6-11.
REGIMBALD, Manon, « D'UN GENRE, L'AUTRE ou lorsque l'histoire, la scène de genre et la nature morte réveillent l'interprétance, d ’’ Un Siècle éventré », PROTÉE, théories et pratiques sémiotiques, volume 20, numéro 1, hiver 1992 ­ LA TRANSMISSION, pp. 86-96.
MOLIN VASSEUR, Annie, « Art et guerre », ETC Montréal, été 1991, numéro 15, p. 16.
REGIMBALD, Manon, « Sur l'itinérance d'Un Siècle éventré » (traduit en anglais par Elizabeth Wood), Espace, vol. 7 numéro 4, été 1991. REGIMBALD, Manon, « L'art et la politique » ETC Montréal, numéro 13, décembre 1990, pp. 25-29.
DURAND, Guy, « Les esthétiques écologiques » (table ronde avec Domingo Cisnéros, Francine Larrivée, Paul-Émile Saulnier et Reno Salvail), Inter-Arts Actuels, numéro 48, 1990, p. 40.
BEAUDET, Pascale, « En bref, Paul-Émile Saulnier », Galerie Skol, du 3 au 25 mars 1990, Spirale, numéro 98, été 1990, p. 23.
THÉBAULT, Marie Armelle, « L'opéra Les Nuits de vitre », Inter Arts Actuels, numéro 46, printemps 1990, p. 12.
JULIEN, Francine, « Saulnier à Montréal », Rubrique « Les Arts et Spectacles » ­ Québec, Le Soleil, le lundi 26 février 1990.
DELAGRAVE, Marie, « L'Art en guerre contre la bêtise humaine », Vie des Arts numéro 137, décembre 1989, pp. 57-59.
SAULNIER, Paul-Émile, « Les Nuits de Vitre », Urgences, numéro 36, hiver 1990, pp. 101-107.
REGIMBALD, Manon, « Derrière Les Nuits de Vitre - la Nuit des masques », Urgences ­ numéro 36, hiver 1990, pp. 109-115.
MORIN, Lisette, « Les Nuits de Vitre ­ La Nuit des masques », « Une exposition bien accordée au temps, historique et climatique » Progrès-Écho ­ novembre 1989.
BEAUDET, Pascale, « Paul-Émile Saulnier Des installations et l'Histoire », Espace, vol. 5, numéro 4, été 1989, pp. -37.
LAMONTAGNE, Patricia, « Pourquoi Faire », Trois, vol. 4, numéro 2, hiver 1989, pp. 63-64.
DELAGRAVE, Marie, « Québec­ Paul-Émile Saulnier ­ Les Nuits de vitre », rubrique des expositions, Vie des Arts, 133, décembre 1988, p. 73.
BELISLE, Marie, « Rimouski ­ Des territoires ­ singuliers et pluriels », rubrique des expositions, Vie des Arts, numéro 133, décembre 1988, p.74.
SAULNIER, Paul-Émile, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 38, printemps 1988, p. 43. REGIMBALD, Manon, « La Nuit de Vitre de Paul-Émile Saulnier ou Quand s'encaisse le sens et qu'il s'installe », ETC Montréal, numéro 5, 1988, pp. 67-69.
REGIMBALD, Manon, « Les territoires occupés de Paul-Émile Saulnier ou Lorsque se déboîte le sens », Esse, numéro 10, printemps-été 1988, pp. 16-22.
HAGHEBEART, Elisabeth, « La trame de l'ombre », Urgences, été, 1988, pp. 75-77. PARADIS, Magella, « À la Chambre Blanche : Mémoire de la violence », Le Soleil ­ 5 juin 1988, p. C-9.
BEAUDET, Pascale, « Du centre à la périphérie », Spirale, numéro 74, 1987, p. 5. LOPEZ, Francisco-Xavier, « Séduction (s) de paysages­ La Deuxième Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec », Vanguard, Novembre 1987, p. 43.
LIONS, Marie-Laure, « Nice 2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Galerie Calibre 33 ». Art Press, numéro 117, p. 82.
BEAUDET, Pascale, « Québec en régions », catalogue de l'exposition, 1987, pp. 5-9.
DELAGRAVE, Marie, « L'art en guerre contre la bêtise humaine », Le Soleil, mars 1987, p. A-9.
DELAGRAVE, Marie, « Tout un panorama… dominé par les Niçois », Le Soleil ­ 23 mai 1987, p. C-9.
GRAVEL, Claire, « L'Esprit des lieux et la Biennale de l'Est du Québec », Le Devoir, 13 juin 1987, p. C-9.
SAULNIER, Paul-Émile et CIMON, Lucien, « Mourir sans cesser de vivre », Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 34D Érotisme et Mort ­ été 1987, p. 14. DURAND, Guy, « ARTS Visuels : La Biennale de l'Est », Inter, Automne 87, pp. 32-34.
CIMON, Lucien, « Paul-Émile Saulnier vu par Lucien Cimon », Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 30, pp. 36-37.
THIBODEAU, Pierre, « Biennale de l'Est », Inter ­ Automne 1984, pp. 18-25. LÉVESQUE, France, « Paul-Émile Saulnier, Oeil pour Oeil », Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 16, 1983, pp. 30-31.

AUTRES PUBLICATIONS

Enjeux des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert, Cllection Les Cahiers du Creliq, texte de conférence l'installation et les genres, Éditions Nota bene, 2001. Mémento résidences 1998, EST-NORD-EST, publication sous la direction de Chantal Boulanger, 2000.
Ponctuation des choses, fascicule de l'événement interdisciplinaire qui a eu lieu lors du vernissage de l'exposition Ponctuation des choses de Paul-Émile Saulnier présentée au Musée régional de Rimouski et regroupant la musique, l'écriture et la danse. Artistes participant : Manon Regimbald, critique et historienne en arts contemporain, Elisabeth Haghebaert, Robert Dion auteurs compositeurs, Denis Leblond, comédien, Élisabeth Bellefleur Gauthier, pianiste et Esther Carré, professionnelle en Danse classique. Le fascicule regroupe les textes lus. 2001 ESSE Arts et opinions, dossier Bas-Saint-Laurent, section « aperçu des productions en Arts visuels », numéro du printemps 1997.
Dessin en page couverture, Cahiers d'Agonie, Essais sur un récit de Jacques Brault, collectif regroupant les écrivains : Lucie Bourassa, André Brochu, Anne-Marie Clément, Robert Dion, Barbara Havercroft, Lucie Joubert, Joap Lintvelt Joseph Melançon, Walter Moser, Pierre Ouellet, Jacques Paquin, Marie-Josée Roy, sous la direction de Robert Dion, Nuit Blanche Editeur, 1997.
Hans-Jürgen Greif, Rezensionen Québec-Berlin, Robert Dion - Le Droit du Sol, Carnet de Berlin Collaboration Paul Émile Saulnier, Nuit Blanche Éditeur - Dokuments. (Beitschrift, für der Deutsch französischen Dialog, Bonn), 52 Jahrgang, Heft 4, S. 346-347, 1997.
Conception graphique, page couverture, Le drame du roi Lear, traduit et annoté par Jean-Louis Roux, Editecq, 1996.
Publication de 3 dessins, Le temps de naître, recueil de poésie, Lucien Cimon auteur, Éditeq, 1995. Publication de cinq dessins. Le Droit du sol, Carnet de Berlin, suivi de Mitteleuropa 198... Robert Dion auteur, Nuit Blanche éditeur, 1993. Conception graphique et réalisation du fascicule, November Chroniken. November Chroniken: quatre regards sur l'art et ses rôles par le biais de la littérature, de l'histoire de l'art, de la musique et de l'installation. Production : Paul-Émile Saulnier et Musée régional de Rimouski, 1993.
Conception et Publication d'une série de cinq affiches dans le cadre de l'exposition « Les Nuits de vitre » présentée au Musée régional de Rimouski, 1989.
Tirage: 500 exemplaires par affiche. Affiche I - Titre : Radicalité d'un appareil d'état . «Opération ghetto - Un tableau terrifiant». Glace de guerre «Les Nuits de vitre de Paul-Émile Saulnier». Affiche II - Titre : Secret d'état «Desinfektion par cailloux gris bleuâtres». Manifeste texte de Lucien Cimon, auteur. Affiche III - Titre : L'agresseur est celui qui oblige ses adversaires à recourir aux armes, Frederic II. If not for the loudspeaker, concert d'Érich Kory, violoncelliste. Affiche IV - Titre : Secret entourant les affaires d'état «Dushegubky - tueuses d'âmes». Extrait de En tout état de corps, Ed. Les Écrits des forges, Paul Chanel Malenfant, auteur. Affiche V - Titre : 1961 - Construction du mur de Berlin. Que sont devenus les allemands? - «Les arts et l'architecture au IIIe Reich - Les conditions historiques du National socialisme», conférence de Dieter F. Rauch, professeur à l'Université d'Augsburg en 1984 et 1985 puis, journaliste dans le domaine culturel à Berlin, La RDA et Vienne. Dieter F. Rauch est détenteur d'un doctorat de l'Université de Tel Aviv. Thèse doctorale : Histoire du Zionisme. Publication de six dessins ­ Le Siècle inachevé ­ Paul Chanel Malenfant auteur, Éditeq, Prix Littéraire des Associés, 1989.
Publication de six dessins dans le recueil de poésie Le sourire des chefs, Michel Savard auteur, Éditions Le Noroît, Montréal, 1988.
Publication ­ Affiche pour la Rencontre/récital Le Bel Octobre (Rencontre/récital sur la poésie contemporaine québécoise à Québec), 1986.
Affiche - 25e anniversaire - Amnistie Internationale, 1986.
Publication - dessins - Silence, on parle - initiation à la sémiotique, Jurgen Pesot auteur, Collection Langues et Sociétés, 1979.

COLLECTIONS


2001       Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée du Québec.
1990       Collection acquise par le Musée d'Art Contemporain de Montréal.
1990       Collection TRANS-SURB, Montréal, 1990.
1989       Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée du Québec.
1989       Collection Privée : Lise Bissonnette, directrice du journal LE DEVOIR et               Godefoy Cardinal, qui fut directeur du Musée du Québec.
1987       Collection acquise par le Musée d'Art Contemporain de Montréal.
1986       Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée du Québec.
1986       Collection acquise par le Musée d'Art Contemporain de Montréal.
1983       Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée du Québec
1983       Banque d’œuvres d'art du ministère de la Jeunesse et des Ressources               culturelles du Nouveau-Brunswick.

BOURSES ET GRATIFICATIONS


2002       Bourse A de création et production, Conseil des Arts du Canada.
2000       Bourse de déplacement, bourse de type A, Conseil des Arts du Canada.
2000       Bourse de frais pour exposition, bourse de type A, Conseil des arts et               des lettres du Québec.
2000       Bourse de production, Cent jours de création, PASSArt, Rouyn-Noranda.
1999       Bourse A de recherche en création artistique, Conseil des Arts du               Canada.
1998       Bourse de recherche en création artistique, type A, Conseil des Arts et               des lettres du Québec.
1993       Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur ‘ Science et               Technologie du Québec, stage de perfectionnement en vidéo.
1993       Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère de la               Culture du Québec.
1992       Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des
              Affaires culturelles du Québec.
1992       Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des
              Affaires culturelles du Québec.
1991       Bourse de courte durée, Conseil des Arts du Canada.
1990       Bourse de courte durée, Conseil des Arts du Canada.
1989       Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des
              Affaires culturelles du Québec.
1989       Subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec, programme               d'Amélioration de l'intervention régionale.
1989       Subvention de la direction des Affaires culturelles, politiques et sociales               du ministère des Affaires internationales du Québec.
1988       Bourse du programme Soutien à la pratique artistique, type A, ministère               des Affaires culturelles du Québec.
1988       Bourse de voyage, ministère de l'Éducation du Québec, Bureau des               échanges intergouvernementaux.
1988       Bourses de courte durée et de voyage, Conseil des Arts du Canada.
1987       Bourses de courte durée et de voyage, Conseil des Arts du Canada.
1987       Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1987       Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1987       Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1986       Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1986        Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur « Science et               Technologie » du Québec, stage en infographie, Montréal.
1985       Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur « Science et               Technologie » du Québec, stage en infographie, Montréal.
1985       Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1984       Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1983       Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique,               ministère des Affaires culturelles du Québec.
1984       Bourse de recherche programme Aide à la création, ministère des               Affaires culturelles du Québec, volet Ressources techniques.
1982       Bourse de recherche programme Aide à la création, ministère des               Affaires culturelles du Québec, volet Ressources techniques.