The Canadian Art Database
 

   
LES PROJETS DU CACC : Archives et Collections

dan donovan

Le père Dan Donovan
St. Michael's College figure parmi les collèges les plus anciens et les plus historiques ( dans la fédération ) de l'université de Toronto et le pavillon Louis L. Odette, construit en 1856, est le plus ancien bâtiment de l'Université ayant servi de façon continue, faits qui pourraient causer un certain étonnement à l'idée que le pavillon Odette à St. Michael's héberge une collection d'art contemporain canadien qui a suscité une grande attention et beaucoup d'admiration depuis son installation en 1996.

C'est grâce au père Dan Donovan, qui a démontré son génie en créant et en donnant forme à cette collection et sa générosité en l'octroyant à St. Michael's, qu'elle se trouve à cet endroit, ce que, à titre de président, je célèbre. Professeur Donovan est membre de notre corps enseignant depuis trente ans et depuis 1980 il a assemblé des oeuvres d'art représentant l'inspiration et le talent d'une soixantaine d'artistes canadien actifs durant cette période; des tableaux et autres oeuvres dans lesquelles il observe une réflexion particulière de la tentative de chaque artiste à exprimer un thème ou une dimension spirituels, parfois, mais pas toujours, en faisant appel à des images et des symboles religieux.

La Collection constitue un complément important au programme d'études vedette de St. Michael's, Christianisme et Culture, pour lequel enseigne le père Donovan. De façon plus générale, la collection représente une vue d'ensemble de toute une génération du meilleur de l'art canadien et exhibe une unité due à la pratique d'adhérer à un thème général dans l'assemblage d'une collection.

Richard M. Alway, président, University of St. Michael's College, janvier 2001
[Extrait de l'avant-propos au catalogue "Signs of the Spirit: The Donovan Collection at St. Michael's College, University of Toronto . 2001"]

<--retour


Droit d'auteur ©1997, 2017. CCCA. Base de données sur l'art canadien. Tous droits de reproduction réservés.