The Canadian Art Database
 

   
Chants inuit - gorge et guimbarde

Musique des Esquimaudes de Povungnituk [Puvirnituq], Nunavik [Nouveau-Québec]. Collection du Patrimoine musical canadien.


Chanteuses: Alasi Alasuak, Lucy Amarualik, Alaci Tulaugak, Nellie Nungak et Mary Sivuarapik, Puvirnituq [Povungnituk], Nunavik [Nouveau-Québec]
Réalisateur: Marvin Green
Enregistrement sonore: Paul Hodge

chanteur de gorge

photo: [de gauche à droite]: Alasi Alasuak, Lucy Amarualik, Alaci Tulaugak, Nellie Nungak et Mary Sivuarapik; [derrière]: Marvin Green et Paul Hodge (réalisateurs).

       
       
       
       
       
       
 


Notes de Couverture

L'enregistrement que voici presente les katadjait ou chants de gorges des femmes de Puvungnituk, village situé sur le littoral est de la baie d'Hudson dans l'Arctique canadien. Les katadjait sont des duos que les femmes executent en se tenant tout près les unes des autres pour produire des sons gutturaux par la maîtrise de leur voix et de leur respiration.

Dans certaines collectivités, les katadjait recourent a des paroles possédant un sens, tandis qu'ailleurs, on utilise des syllabes 'sans signification'. Les femmes se tiennent face à face, d'habitude par deux - parfois pourtent, le chant peut être execute par un groupe de quatre femmes. Les katadjait de Povungnituk ne presentent pas de textes intelligibles, mais des syllabes incompréhensibles connues sous le nom de 'vocables'.



Retour à la page d'acceuil des artistes inuits