The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Ronald Bloore
Les clips vidéo sont seulement en anglais.
Vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2005
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 seconde .


Studio

Ron Bloore utilise le dessin comme point de départ de toutes ses peintures. Tout d'abord, il simplifie et donne forme à ses « gribouillages » automatiques et intuitifs en effaçant des éléments pour créer un dessin final. Dans ce clip enregistré à son studio, Ron parle de sa façon de procéder pour créer ses oeuvres, allant du dessin au report sur panneau quadrillé jusqu'à sa technique de peinture à l'aide de grattoirs et de couteaux à palette sur des panneaux de masonite .

durée : 2:11
commencer



  videoportrait images
Theories

Préférant ne pas donner de titres à ses oeuvres, Ron refuse d'en discuter la signification ou le contenu. Il croit fermement que cela engage sans restriction le spectateur avec l'oeuvre lui permettant de connaître une expérience, ressentir un sentiment et trouver une signification par sa propre perception .

durée : 01:0
commencer





  videoportrait images

Painting

En regardant Ron pendant qu'il peint, il explique qu'il y a « bien peu de changement entre le petit dessin et la grande peinture », et comment il « éprouve des moments de joie en cours de chemin...  ».

durée : 03:2
commencer






  videoportrait images

White Paintings

Ron parle de l'origine et du développement des White Paintings (peintures blanches). Un conflit avec la couleur a conduit à un tableau expérimental tout en blanc. Puis, il s'est rendu compte que « ce n'est pas une mauvaise chose, de ne pas voir la peinture. La peinture n'est pas agressive... ». La couleur, le sujet, le titre - le travail de Ron retire soigneusement toutes les références qui pourraient s'interposer et faire obstacle à la capacité du spectateur de donner un sens à l'oeuvre à partir de sa propre expérience.

durée : 03:29
commencer

  videoportrait images

Win Hedore
[ extrait de « White Balance - the work of Ronald Bloore »]

Ron Bloore avait déménagé à Regina en Saskatchewan en 1958 pour devenir directeur de la Norman Mackenzie Art Gallery, qui faisait partie à l'époque du Regina College (devenu l'Université de Regina). Il a utilisé sa position de directeur comme s'il était un prophète expliquant la vérité de l'abstrait non figuratif. Il a ensuite présenté une série d'expositions innovatrices ainsi que plusieurs coups fumants qui ont attiré l'attention des médias.

Le plus notoire de ceux-ci était « Images and Studies - an exhibition by Win Hedore ». Les sculptures étaient assemblées par Ken Lochhead, Bloore et Ted Godwin à partir d'objets trouvés - des pièces de carcasses de voitures, des blocs de béton et une tasse et soucoupe coûtant 2,99 $. L'exposition avait lieu dans une galerie d'art, mais pouvait-on considérer les oeuvres comme de l'art? L'artiste fictif Win Hedore invitait les spectateurs à tirer leurs propres conclusions .

durée : 00:31
commencer


Pour d'autres renseignements en anglais au sujet de
White Balance - the work of Ronald Bloore
aller à: www.eyeris.ca
  videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2005, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.