The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

David Bolduc

Vidéo © CCCA &Linda Corbett_Eyeris Inc. 2006
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 seconde .


Premières années

David raconte ses premières années alors qu'il étudiait à l'Ontario College of Art et parle du groupe d'écrivains et de poètes qui se sont réunis autour de Stan Bevington et de la maison d'édition The Coach House Press. Dans l'atmosphère libérée du début des années soixante, les membres de ce groupe talentueux qui « n'avaient pas pu vraiment supporter les études », se mirent à créer et à publier. The Press continua d'évoluer et de prospérer pendant plus de quarante ans. 

Durée: 04:32

commencer


  videoportrait images

Collaboration

David Bolduc satisfait sa passion pour la littérature en poursuivant sa collaboration avec des écrivains et des poètes comme Victor Coleman et Michael Ondaatje. Sa plus récente série des dessins à l'aquarelle est destinée au livre "The Story", avec Ondaatje. Toutes les recettes de la vente des livres sont données au Fonds mondial pour l'alphabétisation. Dans ce vidéo-clip, David décrit la démarche créative utilisée pour harmoniser l'illustration au texte

Durée: 03:14

commencer


  videoportrait images

Dessin et peinture

David Bolduc considère ses oeuvres de dessin et de peinture comme étant totalement séparées. Le but de ses peintures abstraites est de créer des images dont « on ne reconnaît pas le sujet par sa représentation, mais par le sentiment qui s'en dégage ». Les dessins, par contre, sont « une tentative consciente de représenter le monde qui m'entoure », dit-il. Il trouve le modèle de ses peintures dans l'histoire de l'art, ainsi que dans les textures et les couleurs des endroits qu'il a visités.

Durée: 02:31

commencer


  videoportrait images

Decoration

Les images décoratives islamiques, byzantines et du Bauhaus ont une importante influence dans l'oeuvre de David. Dans ce vidéo-clip, il parle de « l'espace visuel extraordinairement important » de ces formes abstraites. Les images islamiques de plantes et de fleurs, l'art tribal ancien du tissage, avec la sensualité de ses couleurs et son unique « histoire psychique », ont tristement été laissées de côté par la peinture moderne dans son ensemble

Durée: 01:57

commencer


  videoportrait images

Processus

L'approche très personnelle de David à la peinture comprend un processus « qui se répète indéfiniment ». Il peut commencer une peinture avec un paysage marin depuis son atelier à Terre-Neuve, puis en renverser le sens et repeindre par dessus, ajoutant couches après couches épaisses de peinture à l'huile lente à sécher. La texture qui en résulte rappelle la surface de murs anciens, tandis que les couches deviennent une capsule-mémorial, contenant les fragments et les traces d'autres idées et formes.

Durée: 02:43

commencer


  videoportrait images

Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.