The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Joe Fafard
Les clips vidéo sont en une langue seulement [Français ou Anglais].
Vidéo © CCCA
Clips vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2007
Remarque : le téléchargement de certaines vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


Foundry

Suite au succès de sa célèbre œuvre de vaches grandeur nature intitulée « Le pâturage » qui était une commande publique pour le Toronto Dominion Centre à Toronto en 1984, Joe Fafard ouvrit l’année suivante sa propre fonderie de bronze, « Julienne Atelier » à Pense en Saskatchewan. Dans ce clip, Joe nous fait visiter la fonderie et nous explique toutes les étapes du procédé de moulage du bronze – depuis le modèle en argile au procédé de patine qu’il utilise pour finir à la main chacune de ses sculptures en bronze.

foundry.flv / durée : 12:10 / English - Anglais
commencer



 

Réalisme
Lorsque Joe quitta l’Université du Manitoba pour poursuivre ses études à la Pennsylvania State University en 1966, il travaillait dans un style figuratif et utilisait le plâtre. Ses visites de fin de semaine aux galeries et musées de New York l’exposèrent au vocabulaire du modernisme. Les critiques de ses professeurs l’accusaient de vivre au 19e siècle et non dans le monde moderne. Pendant un certain temps, il créa de petites sculptures de machines avec des mouvements drôles et inattendus, mais à son retour à Regina en 1968 il était prêt à retrouver ses racines, s’éloignant de ce genre d’œuvres « cérébrales » qui ne l’avaient jamais « touché sur le plan affectif ».

realism.flv / durée :  4:50 / French - Français
commencer


 


Portraits

Le portrait de Michael Haynee, un résident de Pense en Saskatchewan âgé de 107 ans,  marqua un tournant décisif dans l’approche de Joe à ses portraits. Quand son père mourut peu de temps après, Joe souhaita « recréer cette vie » dans son travail. Le résultat  fut un portrait pensif solidement ancré tout à fait différent de ses œuvres « joviales » qui l’avaient précédé.

portraits.flv / durée : 3:43 / English - Anglais
commencer


 


Histoire

Joe parle de sa famille et de sa petite enfance en Saskatchewan. Ayant un lien de parenté avec le célèbre sculpteur canadien-français Louis Jobin (1845-1928), il n’était le seul artiste de la famille.

histoire: / durée :  4:58 / French - Français
commencer


 



Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.