The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Vera Frenkel
Les clips vidéo sont seulement en anglais.
Vidéo © CCCA Linda Corbett_Eyeris Inc. 2005
Remarque : le téléchargement de certains vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.




Migrations

Dans ce clip, Vera Frenkel parle d'un thème majeur dans son travail - celui de la migration. Dans cette « période de la plus grande migration humaine de l'histoire », Vera explique comment un mélange de ses antécédents et ceux de sa famille, auquel s'ajoute l'observation du monde qui nous entoure, informe et guide son travail artistique .

durée : 01.32
commencer


  videoportrait images

Fiction Fact

Les oeuvres de Vera « prennent place, souvent, à la limite entre le documentaire et la réalité fictive ». Ici, elle décrit sa tendance à susciter un scepticisme dans son auditoire. Son oeuvre est un jeu espiègle de réalités qui pose une série de dilemmes. Ceux-ci invitent le spectateur à détecter la différence entre la vérité et la fiction.
durée : 02.26
commencer



  videoportrait images

Interdisciplinary

Vera travaille dans divers médias, y compris la vidéo, la photographie, le son, les installations, les textes écrits et le World Wide Web. Cette approche interdisciplinaire la stimule car c'est « l'interaction entre eux qui m'intéresse ». Ayant cru à l'origine au rôle traditionnel de l'artiste en tant que peintre, elle s'appuie maintenant sur la collaboration et l'expertise de nombreuses personnes pour créer ses oeuvres d'art.

durée : 02.26
commencer


  videoportrait images

Awareness

Vera explore dans son oeuvre les questions de « savoir difficile », y compris les traumatismes et le déracinement, dans l'espoir de conscientiser les spectateurs .

durée : 00.51
commencer






  videoportrait images
Objects

Même si Vera n'a rien contre les objets d'art qui ont une signification sacrée, rituelle ou personnelle, son travail interdisciplinaire va à l'encontre de l'usage culturel des objets en tant que « choses » ou « marchandises ». Le but de ses oeuvres est de créer une atmosphère d'exploration et de recherche - une expérience « transformatrice » pour le spectateur.


durée : 02.34
commencer


  videoportrait images
Body Missing 1

Le projet Body Missing a commencé à Linz en Autriche en 1994. Le concept était de rendre hommage aux artistes dont les oeuvres avaient été pillées par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait fait placer ces oeuvres d'art dans un entrepôt dans sa ville natale de Linz, où il avait prévu de construire un grand musée. Après la guerre, bon nombre de ces oeuvres d'art « disparurent », pour réapparaître ensuite à travers le monde dans des galeries d'art et des musées qui les avaient acquises de provenance douteuse. L'oeuvre Body Missing comporte une installation vidéo à 6 canaux, une exposition de photos et un site Web. Elle a déjà été présentée dans 15 villes et 10 pays.
durée : 05.13
commencer


  videoportrait images

Body Missing 2

Le site Web de The Body Missing utilise le plan d'étage de la Offenes Kulturhaus à Linz comme gabarit. Devenu un musée, le bâtiment fut utilisé en tant que prison de la Weirmacht dans laquelle les prisonniers étaient torturés. Débordant d'information au sujet du Body Missing, la reconstruction des oeuvres d'art disparues pillées par le Troisième Reich, le site a reçu des   centaines de courriers électroniques de correspondants qui demandaient des renseignements. Des personnes qui cherchent à retrouver des oeuvres d'art volées de leurs familles consultent le site en pensant que c'est une base de données des oeuvres volées. Frenkel les envoie patiemment à quelqu'un qui pourrait les aider et répondre à leurs questions. Cette oeuvre, encore une fois, estompe la ligne entre la fiction et la réalité - nous avons donc posé la question,« Qu'est-ce qui fait de ce site Web une oeuvre d'art plutôt qu'une base de données sur l'art? ».
Site Web de Body Missing

durée : 05.47
commencer

  videoportrait images

Web

Lorsque Vera Frenkel a créé son premier site Web pour The Body Missing en 1995, elle s'est rendu compte qu'elle avait trouvé un médium qui « m'était destiné ». En collaborant avec un auteur de page Web, elle a vu le site grandir « organiquement ». Le médium du Web incorpore tous les éléments multicouches et entrelacés ainsi que les réponses intuitives avec lesquels Vera aime beaucoup jouer dans son travail. La conception du site de Vera, en renforçant les aspects non linéaires du Web, intègre les modèles de navigation qui permettent au spectateur d'entrer mais pas de sortir par le même chemin .

durée : 04.49
commencer


  videoportrait images

Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.