The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Nobuo Kubota
Vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2007
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


Connections

Nobuo Kubota est fermement enraciné dans deux mondes. Il est issu d’une longue lignée de samouraïs, mais il est né et a grandi au Canada. En 1970, après avoir obtenu son diplôme en architecture et travaillé dans ce domaine, il décida de se rendre au Japon et d’étudier le bouddhisme zen. Dans ce clip, Nobuo retrace ses liens à l’architecture, à la sculpture minimaliste et aux idées orientales et occidentales qui sous-tendent ses œuvres.


connections.flv / durée : 8:40
commencer


  videoportrait images

Chant

La nécessité d’« épouser la nature » a toujours fait partie de la culture japonaise. En occident, le concept est devenu un des grands thèmes du mouvement hippy des années 1960. « L’idée générale de faire un avec la nature » a incité Nobuo à créer trois œuvres Chant, Tocroc et Roctoc. Dans sa quatrième œuvre, Fermentacio, il explore l’idée de la transformation en plaçant une image de lui-même à l’intérieur du flacon de l’« alchimiste ».

chant.flv / durée : 3:34
commencer


  videoportrait images

Phonic
Dans ce clip, Kubota explique comment l’idée de « l’intermédiaire » formulée par Samuel Taylor Coleridge a eu un effet sur son travail. Avec cette transformation de la forme d’une idée, il décrit la transformation de sa sculpture Phonic Loaf (miche phonique), en Phonic Slices (tranches phoniques), puis en Phonic Rubbings (estampages phoniques) et, pour finir, en une partition vocale. De même, l’œuvre Deep Text « est devenue une partition changeante » en fonction du point de vue du spectateur. Dans Phonic Traces (empreintes phoniques), Kubota a physiquement déconstruit l’alphabet attribuant un nouveau son à chacune des lettres fragmentées, qu’il a ensuite chantées.

phonic.flv / durée : 6:46
commencer


  videoportrait images

Essence
« La création de l’art est ce qui est le plus important, » dit Nobuo. C’est le moment où il se sent « le plus en vie ». Il n’expose pas très souvent ses œuvres et il a « recyclé » bon nombre de ses pièces majeures, sans regret. Une fois qu’une pièce est terminée, son public est sa femme, puis ses amis, puis les visiteurs de la galerie, dans cet ordre.

essence.flv / durée : 3:05
commencer


  videoportrait images

Symmetry

Les œuvres les plus récentes de Kubota s’appuient de nouveau sur ses antécédents en architecture. Ces sculptures sont réellement des « enquêtes dans la structure » où les objets peuvent se transformer de multiples différentes façons. La répétition et la symétrie sont à la base de ces formes. Après la période cubiste et au début de la période moderniste, la symétrie était « oubliée ou même désapprouvée », mais Kubota « aimerait la raviver ».

symmetry.flv / durée : 3:27
commencer


  videoportrait images

Music

Une bonne part du travail créatif de Nobuo Kubota a été son approche multimédia à la musique. Tout d’abord avec l’orchestre de jazz des artistes Artist's Jazz Band fondé par Dennis Burton en 1962, ce groupe d’artistes visuels choisissaient leurs morceaux de jazz préférés et les reproduisaient « en tant qu’expressionnisme abstrait ». Ensuite, il contribua à la formation du CCMC (Canadian Creative Music Collective) et de la Music Gallery, durant les années 1970. Mais en raison d’un problème avec son ouïe, Kubota eut à abandonner le « son extrêmement fort » de ces orchestres. The Four Horsemen l’introduirent à la poésie vocale et à l’expression dynamique et libre de la voix. En adaptant ses chants scandés et chants en vocalises, il a développé son propre style vocal.

music.flv / durée : 7:19
commencer


  videoportrait images

Performance
Dans ce rare clip enregistré, Nobuo Kubota exécute pour nous une performance sonore originale improvisée. Une combinaison de sons chantés et scandés, le style musical unique de Kubota a été appelé poésie vocale et « soundsinging ». Il préfère s’identifier comme un vocaliste. Jamais deux de ses performances ne sont les mêmes.

performance.flv / durée : 7:04
commencer


  videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.