The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Rita Letendre
Les clips vidéo sont seulement en anglais, sauf la clip "spirituelle".

Video clips © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2008
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


Les Automatistes

Rita Letendre a rencontré les Automatistes alors qu’elle visitait l’une de leurs expositions. Initialement attirée par la couleur et l’énergie dans les tableaux, elle lie rapidement des rapports avec les artistes du groupe et expose avec eux en 1954. Bien que Letendre était pour sa part « plus intéressée par l’art », l’idéologie et le manifeste des Automatistes ont eu une influence majeure sur la politique québécoise et la Révolution tranquille des années 1960.

durée: 3:36
commencer


  videoportrait images

Refus Global

Le Refus global était le manifeste des Automatistes, un groupe de peintres établi par l’écrivain, artiste et activiste Paul-Émile Borduas en 1942. Inspiré du surréalisme français et de sa théorie de l’automatisme, le groupe remettait en question la société insulaire et autoritaire du Québec vers la fin des années 1940 et le début des années 1950. L’esprit « brillant » de Borduas a eu une influence marquante sur Rita et sur de nombreux autres artistes. Letendre explique, « Vous devez découvrir qui vous êtes, puis vous devez être vous-même, quoi qu’il arrive. » C’est ça l’héritage de Borduas.

durée: 1:49
commencer

 
videoportrait images

Essence

Rita approche sa peinture sans « idée préconçue » de l’image finale. Influencée par le concept zen de vivre selon le moment, elle suit son instinct et laisse « la peinture se développer elle-même » pendant qu’elle peint. Écoutant de la musique pour bloquer le monde extérieur, elle ne s’étonne pas de remarquer l’influence de compositeurs et musiciens comme Wagner et Glenn Gould dans ses peintures.

durée: 6:23
commencer
 
videoportrait images

Murales

Rita parle de ses murales y compris Sunforce, une commande pour l’Université de Californie, qui a été soigneusement préservée et remise à neuf. Malheureusement, tous ses projets torontois dont Irowakan, à la Royal Bank Plaza, la peinture murale du plafond de la station de métro Glencairn et la partie supérieure de l’édifice Neill-Wycik, ont été détruits. En regardant les photos d’archives de Rita, montrées dans ce clip, on a une idée du caractère majestueux de ces immenses œuvres d’art, dont certaines mesuraient 60 pi par 60 pi.

durée: 6:18
commencer

 
videoportrait images

Vibration

Les peintures de Rita Letendre reproduisent l’énergie, la couleur et le mouvement des forces de la nature. Dans ce clip, Rita raconte l’évolution de ses formes et techniques dans ses peintures depuis Arrêt (1965) jusqu’à Undar (1977).

durée: 2:30
commencer
 
videoportrait images

Dessin
Travaillant dans son atelier à Toronto, Rita démontre sa technique de travail avec les  pastels à l’huile.

durée: 1:45
commencer
 
videoportrait images

Spirituelle

Les discours de Rita de ses convictions personnelles sont reflétées dans son travail d'art. Un fort sens de la qualité éternelle de toutes choses et un respect profond pour la beauté de l'univers forme le coeur de sa philosophie. La lutte de l'humanité avec bon et diabolique, les échos par toutes les religions du monde, mais seulement la nature n'est jamais cruelle.

durée: 4:39 [en français seulement]
commencer
 
videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.