The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Kenneth Lochhead
Les clips vidéo sont seulement en anglais.
Vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2005
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


Approach

Ken Lochhead parle de ses études à la Barnes Foundation à Philadelphie, où les étudiants manipulaient et apprenaient directement des oeuvres originales de la collection. Mentionnant l'expérience de l'atelier à Emma Lake en Saskatchewan où il avait invité le critique new-yorkais Clement Greenberg à animer un atelier, Ken précise, « c'était la meilleure chose qui s'était jamais passé pour l'art canadien : ouvrir la porte aux concepts, idées et préjugés internationaux. ».

durée : 02:50
commencer


  videoportrait images

Eclecticism

Ken défend son approche éclectique à l'art. Quand il était étudiant, il avait rencontré Picasso, « il était presque un dieu à cette époque ». Pendant la rencontre inspirante, il s'est rendu compte que le maître, « était un voleur, il volait dans l'histoire de l'art » - une véritable approche éclectique .

durée : 01:55
commencer





  videoportrait images

Philosophy

Ken procède librement quand il peint, accueillant avec plaisir l'influence de la diversité, de la chance et du « facteur jeu, être capable de jouer  ».

durée : 02.01
commencer







  videoportrait images

Decoration

Des mots comme « décoration » ne sont plus à la mode dans les écoles d'art de nos jours, pourtant tout le grand art possède des qualités décoratives .

durée : 00:44
commencer







  videoportrait images

Vocabulary

Décrivant un exercice que Lochhead avait demandé aux élèves de l'École nationale de ballet de faire, il examine le « pouvoir du mot ». Nous vivons dans une « société narrative fortement dépendante » dans laquelle l'accent mis sur le nom (sujet) est aux dépens de l'adjectif (intuition) et du verbe (New York School dite aussi de l'Expressionnisme abstrait ) .

durée : 04:22
commencer




  videoportrait images

Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.