The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Françoise Sullivan
Les clips vidéo sont en français ou en anglais.
Video clips © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2008
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


Les Automatistes

Françoise décrit les « sept années magiques » qui ont commencé un soir de novembre en 1941 lorsqu’elle et ses proches amis Pierre Gauvreau et Bruno Cormier ont rendu visite à l’artiste et activiste Paul-Émile Borduas dans son atelier à Montréal. Inspirés par une nouvelle attitude face à l’art et à la politique et influencés par les idées des surréalistes français, ces trois formèrent la base du groupe appelé « Les Automatistes ».

durée: 10:07 français
commencer

  videoportrait images

Beaux-arts

En 1940, Françoise est acceptée à l’École des beaux-arts à Montréal. Trouvant son inspiration dans les tableaux de Bonnard, elle abandonne vite le style rigide académique de ses professeurs pour trouver sa propre voix. Elle se souvient de son amitié avec sa camarade de classe Louise Renaud et d’une série de portraits aux couleurs vives peints sur du carton corrugué pendant cette première période.

durée: 5:36 français
commencer

 
videoportrait images

Danse dans la neige

Danse dans la neige était conçue sous forme d’un cycle de 4 danses sur le thème des saisons. L’Été (maintenant perdu) avait été tourné sur caméra de 16mm par la mère de Françoise pendant les vacances en juillet 1947. Une invitation spontanée de Jean-Paul Riopelle en 1948 l’avait incitée à exécuter une danse improvisée le lendemain : Danse dans la neige. Dansée et mise en scène par Sullivan, filmée par Riopelle et photographiée par Maurice Perron, seules les photos ont survécu.

Le cycle de quatre danses a finalement été complété 59 ans plus tard. Les Saisons Sullivan (2007), est le fruit d’une collaboration entre Sullivan (chorégraphie/mise en scène) Mario Côté (cinématographie), Marion Landry (photographie), Louise Déry (texte), l’UQAM (Université du Québec à Montréal), et les danseuses Andrée-Maude Côté, Anik Hamel, Louise Bédard et Ginette Boutin, qui a abouti à un film et un livre en édition limitée.

durée: 13:26 français
commencer
 
videoportrait images

videoportrait images

Dance

L’idée de Françoise était d’exécuter quatre danses improvisées à l’extérieur sur le thème des quatre saisons. Dans ce clip, elle explique comment sa mère et elle ont filmé L’Été (maintenant perdu) pendant les vacances en juillet 1947. Mais l’automne prend fin sans qu’elle trouve l’occasion de tourner une seconde danse. En 1948, lors d’une rencontre fortuite avec des amis, Jean-Paul Riopelle invite Sullivan à venir le lendemain dans sa maison de campagne près de Mont-Saint-Hilaire où elle danse tandis que Riopelle la filme et Maurice Perron prend des photos du moment. La danse de printemps de Sullivan n’a jamais été terminée; néanmoins Danse dans la neige a survécu grâce à une série de dix-sept anciennes photographies prises par Perron.

durée: 4:28 anglais
commencer

 
videoportrait images

Processus

Dans une carrière extraordinaire qui s’est étendue sur plus de soixante ans, Françoise Sullivan a créé un ensemble d’œuvres multimédia impressionnant. Dans ce clip elle parle des éléments essentiels de son œuvre en danse, peinture, photographie et sculpture. La conception et l’intention de l’artiste sont façonnées par les exigences des matériaux et de la technique, ainsi que par beaucoup de travail.

durée: 2:34 français
commencer
 
videoportrait images

Homage

La série de grande envergure Hommage a pris forme en 2002 et 2003 durant une période où plusieurs de ses amis chers sont décédés. Les œuvres sont influencées par le minimalisme, sans pour cela être minimalistes. Elles sont une célébration de la couleur, dont la profondeur est produite par des milliers de touches de pinceau qu’elle place en pensant à ses amis défunts, qui « habitent » en elle. « Chaque coup de pinceau suit le mouvement du cœur, » dit Sullivan qui demande à ses étudiants d’apporter une attitude positive à la peinture et les prévient de « ne pas utiliser les couleurs sans ressentir de l’amour ».

durée: 6:07 anglais
commencer
 
videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.