The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Serge Tousignant
Les clips vidéo sont seulement en anglais.
Vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2006
Remarque : le téléchargement des vidéos peut prendre de 15 à 30 seconde .


Evolution (français)

Serge Tousignant explique comment son travail a évolué en passant par différents médiums et techniques. Ses premiers travaux en deux dimensions en peinture et en dessin ont évolué et ont passé aux gravures et à la sculpture vers la fin des années 1960. Ce cycle a culminé avec une série d’installations de grande envergure qui faisaient appel à la participation des spectateurs. Dans les années 1970 il a commencé à travailler avec la photographie. Depuis lors, à sa grande surprise, il reste fidèle pendant 35 ans à cette discipline.

Durée: 04:56
commencer


  videoportrait images


Lune (français)

Au cours des trois dernières années, Serge a travaillé sur un projet d’installation à multiples facettes intitulé Suite Lunatique. Chaque œuvre unique de la suite repose sur des idées et techniques déjà explorées mais les pousse encore plus loin. Dans ce clip, Tousignant explique son procédé de travail pour l’œuvre ADN de la Lune.

Durée: 03:27
commencer




  videoportrait images


Lune 2 (français)

Dans l’œuvre Les Phases de la Lune, Tousignant joue avec les variations sur un thème. Des photos de la lune, imprimées en pointillé et trame de demi-teinte, ont chacune été placées dans un sac, puis re-photographiées.Cette œuvre divertissante invite le spectateur à choisir une lune qui correspond à son humeur.

Durée: 04:11
commencer





  videoportrait images


Histoire (anglais)

Serge Tousignant parle de ses études à L’École des Beaux-Arts à Montréal. Après quatre ans de travail dans diverses disciplines, dont le dessin, la photographie, le design et la typographie, il est invité à se joindre à un atelier de gravure où sa carrière d’artiste a vraiment démarré. Il continue à peindre pendant ce temps et obtient une bourse Canadienne pour aller étudier la peinture à la Slade School of Fine Arts à l’Université de Londres en Angleterre.

Durée: 04:32
commencer




  videoportrait images


Gravure (anglais)

Ayant terminé quatre année d’études, Serge se joint à un petit groupe qui travaille à l’atelier de gravure de L’École des Beaux-Arts. Sous l’influence d’autres artistes établis qui travaillent dans l’atelier, comme Albert Dumouchel et Gilles Boisvert, Tousignant fait la transition d’étudiant à jeune artiste en essayant de travailler dans une atmosphère de liberté et d’engagement.<
Durée: 01:38
commencer




  videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2005
, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.