The Canadian Art Database
 

   
PORTRAITS VIDÉO

Tony Urquhart
Les clips vidéo sont seulement en anglais.
Vidéo © CCCA & Linda Corbett_Eyeris Inc. 2007
Note: some videos may take 15-30 seconds to preload before playing.
Remarque : le téléchargement de certaines vidéos peut prendre de 15 à 30 secondes.


First Boxes

Inspiré par la qualité tridimensionnelle des peintres primitifs italiens, Tony Urquhart remarqua qu’à compter de 1963 ses « peintures commencèrent à changer de forme ». Les premières boîtes étaient faites de simple papier plié avec des éléments de paysage peints sur chacun des multiples panneaux bidimensionnels.

durée : 03:40
commencer


  videoportrait images

Painted Objects

En 1967, Tony voyagea en Europe et en Irlande, où il vit les fabuleux retables et reliquaires qu’il aimait tant. En rentrant chez lui, il commença à ouvrir ses boîtes et à placer des objets à l’intérieur, fasciné par la capacité de ces « objets peints » à changer de forme, de couleur et de texture. Au fur et à mesure que s’amélioraient ses compétences techniques de sculpteur, il se mit à travailler avec de la colle blanche, des chiffons, du grillage et de l’enduit polyfilla, acquérant une réputation comme étant le « maître des boîtes de polyfilla ».

durée : 08:25
commencer


  videoportrait images

Nose Wiggle
Urquhart n’adhère à aucune règles dans son approche à la création artistique. C’est à travers un procédé d’intuition et d’expérimentation qu’il en arrive à ce qui lui plaît – ce qui, d’après sa femme Jane, fait « frétiller son nez ».

durée : 03:04
commencer


  videoportrait images

Theme

Adoptant une approche abstraite et non-linéaire, Tony peut travailler sur un thème, dessinant ou peignant sur une période de nombreux mois, ou de nombreuses années, revenant n’ajouter que quelques lignes pour terminer l’œuvre.

durée : 01:44
commencer


  videoportrait images

Process

Le procédé d’Urquhart est double. Au début d’un dessin, il reproduit ce qu’il voit. Après un peu de temps, il arrête de regarder le sujet et commence à regarder davantage le dessin, à écouter ce qu’il dit. Ensuite, il commence à travailler d’une façon abstraite laissant son imagination jouer son rôle. Travailler à un dessin à la longue est la façon par laquelle une « œuvre d’art devrait prendre forme » et développer une « vie à soi ».

durée : 04:31
commencer


  videoportrait images

CARFAC
Dans ce clip, Tony Urquhart raconte ses souvenirs de la formation de CARFAC. En 1968, une simple lettre non recommandée du Musée des beaux-arts du Canada traitant du droit d’auteur mena à la fondation de ce qui allait devenir CARFAC. « C’est le petit de Jack Chamber » dit Urquhart, « Jack en était le parrain ». Ce qui avait commencé par une question de droit d’auteur avait fini par aller bien au-delà des frontières canadiennes.

durée : 06:00
commencer


  videoportrait images


Droit d'auteur ©1997, 2008, CCCA. Tous droits de reproduction réservés.